jeudi 7 février 2013

Je relis les aventures du professeur Séraphin

Le dimanche, je relis les aventures du professeur Séraphin

Le professeur Séraphin et la fin du monde (ou presque)
de Jo Nesbo
Bayard Jeunesse, 2012. 
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu

Quatrième de couverture: 
Bulle et Lise ont remarqué des phénomènes inquiétants:  des chaussettes disparaissent, de drôles d'empreintes apparaissent sur le sol, leurs proches ont des défauts d'élocution bizarres... Et tout le pays est rivé à sa télévision pour suivre un concours de chant populaire... Le vainqueur est un certain Tenoresen, qui s'avère être un tyran: il a hypnotisé les foules pour renverser le roi et prendre sa place avec ses soldats; d'affreuses créatures aux pieds griffus. 
Mais ce que les gens ignorent, c'est qu'ils se nourrissent de chair humaine... C'est la terreur ! Bulle, Lise et le Pr Séraphin ont peur que ce soit la fin du monde. Ils décident alors de sauver la Norvège, et la fameuse poudre à prout leur sera d'une aide précieuse!


Voici le tome 3 d'une série, que j'aime particulièrement, même si je fus un peu déçue par la suite des aventures du Professeur Séraphin. Pour commencer voici mes avis sur 

Pour commencer un gros "Mais c'est quoi ce bordel!!!", même si j'ai acheté le livre, malgré tout. Regardez bien la couverture du tome 2, et la couverture de la version néerlandaise du tome 3. 


Puis maintenant reregardez un peu plus haut la couverture du tome 3 de la version française. Et oui, c'est bien ça... ils ont oublié de retirer l'image de la baignoire, derrière le deltaplane. J'imagine la manipulation informatique. On récupère la couverture du tome 2, hop, hop, vite fait, bien fait, on change le titre, on change l'image et youplaboum, direction l'imprimeur... et là, boulette !!
Comme ce n'est pas un livre à grand tirage, et bien on laisse couler... Dommage ! 

J'ai essayé d'interroger l'éditeur sur cette couverture un peu "loupée", mais je n'ai pas eu de réponse. 
Bref....

Pour ce qui est de l'histoire, l'essentiel est dit dans le quatrième de couverture. C'est rigolo, comme Jo Nesbo sait le faire avec le Professeur Séraphin. C'est intéressant de voir comment il traite le sujet de la télé réalité. Les illustrations de Georgien Overwater sont encore une fois excellentes, j'aime ce style ressemblant à celui de Quentin Blake. 

Mais c'est un peu lassant après les tomes 1 et 2, il y a les mêmes blagues avec la poudre à prout, il n'y a pas de nouveaux personnages vraiment captivants. 
Si vous êtes fans de cette série, sans aucun doute, il faut lire ce tome 3. 
Si vous voulez découvrir cette série, commencez par le tome 1, puis le tome 2. 

Un déception pour la suite de cette série, en attente du tome 4... Affaire à suivre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire