mardi 19 février 2013

L'indispensable de mon frère: Une ville au fil du temps, de la préhistoire à nos jours

Lorsque l'on parle d'indispensable dans une bibliothèque jeunesse,
Mon frère me sort tout de suite

Une ville au fil du temps
De la préhistoire à nos jours
Illustrations de Steve Noon
Texte d'Anne Millard
Gallimard Jeunesse, 1999.

Texte d'introduction: 
Certains villes sont nouvelles, fraîchement sorties de terre, mais d'autres sont très anciennes. Allons à la découverte d'une très vieille ville et suivons ses transformations au fil du temps. Au tout début, ce n'était que le camp d'une tribu nomade vivant de chasse et de cueillette, puis un village s'est formé, un bourg s'est construit et une grande ville s'est développée. 
Mais cela ne s'est pas fait en un jour !


Il y a quatorze époques, 
Il y a quatorze double-pages, 
Il y a quatorze fois la même ville, vue du même endroit,
Il y a quatorze paysages à observer en globalité, ou en détail.

C'est assez précis historiquement, il y a une véritable recherche. Il est intéressant de voir la continuité historique, et qu'un même lieu, peut être habité par des gens très différents qui vivent très différemment. 
En plus, des événements historiques (comme par exemple l'arrivée des vikings), il y a des scènes de la vie quotidienne, et des clins d'oeil. 


Mon coup de coeur: À une époque un trésor est caché, puis plusieurs pages plus tard, donc quelques centaines d'années plus tard, il est redécouvert. 

C'est un peu Où est Charly ? , en nettement moins ennuyeux. On peut comparer les époques, avancer dans le temps, puis revenir en arrière, pour voir d'où venait tel objet. Un bouclier retrouvé dans l'eau par les Barbares date de l'époque des Gaulois. 
En plus dans pour chaque époque, tous les aspects de la vie sont convoqués, l'agriculture, l'artisanat, la culture, et l'architecture. Il y a des détails partout, on peut se créer des histoires dans l'Histoire. La vue en tranche des bâtiments permet d'entrer dans la vie quotidienne des personnages. 

Il est possible de passer des heures avec ce livre, à observer, comparer, s'imaginer. Pour guider le lecteur, il y a des explications complémentaires, et des invitations à la recherche de détails. 

Clin d'oeil: Tous les objets de la boutique de l'antiquaire de La ville d'aujourd'hui se retrouvent dans les époques précédentes. Un jeu de recherche assez sympa. 


Un livre incontournable pour les enfants qui veulent savoir d'où l'on vient, 
et comment on vivait avant.
Un conseil très judicieux de mon frère. 

Rq: Ce livre est de 1999, mais toujours disponible (J'ai vérifié chez plusieurs libraires en ligne). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire