vendredi 24 mai 2013

10 hiboux et un monstre pour compter

Aujourd'hui, les tout-petits lecteurs apprennent à compter, avec de petits livres cartonnés très drôles. Deux coups de coeur. 

10 hiboux
de Stéphanie Le Begge
Collection Tête de Lard
Édition Thierry Magnier, 2013.


Un petit livre carré aux pages, pour compter de 1 à 10,  dans lequel 6 hiboux tout saouls côtoient des éléphants roses, mais aussi dans lequel 7 hiboux se font boulotter par un loup. Les dessins réalisés à l'aide de pochoirs et de tampons, m'ont énormément plus. C'est coloré, et drôle. C'est simple, mais très efficace. 

Mon coup de coeur: Le chiffre 5 et ses hiboux flous


***************************************

Le monstre
de Soledad Bravi
et de Nathalie Laurent
Collection Loulou & Cie
L'école des loisirs, 2013.


Ce monstre a 1 bouche, 2 nez, 3 yeux... Ainsi continue la description de ce monstre, que l'on s'impatiente de découvrir, jusqu'au chiffre 15. 
On tourne la page, on fait une moue désolée, lorsque l'on lit "Mais il n'a pas d'amis"
On pense "Oh, le pauvre, c'set sûrement car il est trop bizarre, vu la description que l'on vient d'en faire"
On s'impatiente, 
On arrive à la fin, on veut le voir. Mais à quoi ressemble-t-il ? 
On éclate de rire ! 

Je ne raconterai pas la chute de cette histoire, car elle est inattendue et vraiment excellente. Tout ce que je peux dire, c'est qu'effectivement on voit ce à quoi ressemble le monstre, mais contrairement à ce qu'on aurait pu penser au début, ce n'est pas ce point qui amène la touche humoristique. 

Pour aller plus loin...
Deux titres de la même collection, dont j'avais parlé l'année dernière:
Cornebec d'Olivier Besson et Avant d'être grand de Virginie Aldjidi et de Charlotte des Ligneris

L'avis de Maman Baobab, qui lit avec moi à l'ombre du grand arbre, pour 10 Hiboux, ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire