jeudi 23 mai 2013

La fabrique - Barroux

La fabrique
de Barroux
Collection Histoires sans paroles
Autrement, 2012. 

Quatrième de couverture de la pochette, qui présente la collection Histoires sans paroles
Sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bel et bien à "lire" ! 
Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages. L'enfant non-lecteur les suit, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, il découvre le plaire de lire...

La pochette s'enfile sur la longueur du livre, une fois retirée, il y a le livre sans texte ni devant, ni derrière, et à l'intérieur il n'y a que les mentions légales. Les tuyaux de la fabrique prennent toute la place, il y en a partout. On regarde le personnage au visage anguleux, peu expressif, vaquer à ses occupations. L'attention est portée ailleurs, sur ses gestes, sur les objets qu'il manipule. 

Il y a des wagonnets pleins d'oiseaux, ou d'anges (comme découpés dans du papier peint, aux allures rétro). Le personnage les transporte, les enfourne dans un gros tuyau. Il déverse ensuite de la peinture rose. La double-page prend des teintes différentes. Dans la salle de contrôle on voit un grand nombre d'écrans de vidéosurveillance. Ils ne montrent que des nuages blancs. 
La fabrique se met en route. En haut, vers le ciel, on voit sortir de la cheminée, des nuages colorés, remplis des motifs utilisés au début. 

J'ai envie d'effacer les lignes qui précèdent. 

Comment parler d'un album sans texte, sans lui enlever toute sa magie? 
Comment vous dire que ce livre est rempli de poésie ? Que j'ai envie de rencontrer le personnage alors qu'il n'a pas vraiment de visage ? Qu'il y a une foule de détails à observer ? 
Comment vous donner envie de lire ce livre, sans en dévoiler trop ? 
Comment vous dire que ce livre n'a pas besoin de texte ? 
Comment expliquer que je n'ai pas envie de vous montrer la dernière double-page, car c'est un délice de la découvrir, après avoir lu toute l'histoire ? 

Comment décrire le sourire qui est apparu progressivement sur mon visage à la lecture de cet album ? Comment.... ?  Je ne sais pas trop ...

Si je vous dis que c'est un coup de coeur, et que vous devez croiser ce livre au moins une fois dans votre vie, ça suffit ? 

Coup de coeur ...
Voici une très belle histoire sans paroles, mais Barroux à parsemer ça et là quelques lettres, comme si elles s'étaient perdues au milieu des tuyaux, comme un pied de nez à la règle de faire un album sans texte. D'ailleurs on peut voir un P sur la couverture. 

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup le travail d'illustration de Barroux, alors si cet album sans texte croise mon chemin je m'y arrêterai grâce à toi...

    RépondreSupprimer
  2. un grand MERCI pour ce bel article sur "La Fabrique".
    Barroux. www.barroux.info

    RépondreSupprimer