lundi 13 mai 2013

Mon cheval s'appelle Orage / Mon frère est un cheval - Alex Cousseau

Mon cheval s'appelle Orage / Mon frère est un cheval
d'Alex Cousseau
Collection Boomerang 
Le Rouergue, 2013. 

Présentation de l'éditeur
Mon frère est un chevalElvis, 8 ans, a pour compagnon un cheval né le même jour que lui, dans le désert de Mongolie. Comme deux frères, ils sont inséparables. Jusqu'au jour où Elvis doit prendre une difficile décision...
Mon cheval s'appelle OragePour son huitième anniversaire, Sarantoya reçoit le cadeau qu'elle a tant espéré: un cheval. Elle l'appelle Orage et ne résiste pas, dès la première nuit, à monter sur son dos. Mais où l'emmène le cheval qui galope trois jours à travers la Mongolie ? 


Il est difficile de décider par quel côté, on commence la lecture. Le titre Mon cheval s'appelle Orage, m'a plu. J'ai donc lu l'histoire de Sarantoya en premier. J'ai tout de suite accroché au style d'écriture d'Alex Cousseau. Il joue avec les répétitions, de mots, de structures de phrases. Les mots s'enchaînent. On se sent galoper avec Orage. On ne sait pas vraiment où l'on se trouve, en fait si, sur le dos d'Orage, au milieu d'immenses paysages. Mais quel pays ? Quel continent?  Cette course enivre. On veut connaître la destination d'Orage et de la jeune fille qu'il a embarqué avec lui. 

Puis j'ai lu l'histoire d'Elvis, et de son cheval, qu'il considère comme son frère. Ce n'est pas un animal domestiqué. Ce n'est pas son cheval en réalité, car ce cheval ne peut appartenir à personne. Ces deux êtres forment un binôme inséparable, jusqu'au jour où la famille d'Elvis a un besoin urgent d'argent. Elvis sait que le cheval reviendra. Il le sait mais quand ? Il l'attend. Il a confiance. Le cheval reviendra mais pas seul. 

Pour aller plus loin: 

L'avis de Sophie van der Linden, sur ce livre, qu'elle a préféré lire dans l'autre sens. Elle a commencé par les plaines de la Mongolie. Pour découvrir ce qu'elle dit sur ce roman à double sens et sur la collection Boomerang c'est ICI

Mon avis sur un autre titre de la collection Boomerang, qui se lit dans les deux sens: 

1 commentaire:

  1. C'est mon préféré dans cette collection...Une très bonne idée mais les autres m'ont un peu déçue.

    RépondreSupprimer