mercredi 29 mai 2013

Le récit de la libération #10 - Visite de Rennes

C'était samedi dernier, 
Cela avait été annoncé sur le site Livre de Poche Jeunesse
Et bien sûr aussi chez Kik,

Pour cette première libération de livre en collaboration avec un éditeur, le jour avait été déterminé à l'avance, pour faire une annonce commune. Je ne pouvais pas y couper. Mais la météo était contre moi. Le ciel était gris, les nuages menaçants. 


Il me fallait trouver des endroits à l'abri. Je devais donner des indices, pour ceux qui voudraient suivre le trajet de la libération de livres et partir à la recherche des livres. 

Tout commença, avec un arrêt de bus, et Hoche inscrit dessus, 
Tout commença avec le livre que je souhaite partager avec vous, 
Tout commença avec ce livre qui vient de sortir en poche, 
Tout commença avec ce livre, que je vous conseille,


Nous voici partis pour une visite du centre ville de Rennes. 

La place Hoche, et cette maison à la tourelle, aux allures de contes de fées. 
Les gens passent, j'ai du attendre un peu avant de prendre cette photo. 
Le livre est posé près de l'entrée d'une galerie marchande. 


Quelques gouttes de pluie, me poussent à me mettre à l'abri, 
à essayer de trouver un endroit protéger pour libérer les autres livres. 

Un compteur électrique, le long d'un mur, sous un bord de toit. L'endroit est sec. 
Il existe quand même un risque pour Bloody Valentine. On tente ! 



Je flâne un peu. J'attends le soleil. Quelques rayons percent les nuages. Le ciel s'éclaircit et bleuit. 
De l'autre côté de la place, un pas de porte en renfoncement. Un coin un peu à couvert pour Olympe
Quelqu'un se lancera-t-il à sa poursuite ? 


D'une place à une autre, de Hoche au Parlement, 
Il y avait cet appui de fenêtre, il était trop tentant. 
Il y avait beaucoup de passants, mais j'avais l'impression qu'aucun ne faisait attention. 
Il y avait cet endroit à la vue de tous et si anodin. 


Sur la place du Parlement, il y avait une grande animation. 
Il n'est pas question de cette superwoman, 
au bandeau doré et au slip rouge qui enterrait sa vie de jeune fille, 
Il est question de la Fête du Jeu organisé par la maison de quartier La Touche. 
Il est question de dizaines de personnes, à jouer ensemble à des jeux de société ou d'adresse. 
Cléopâtre les observe avec envie, face au Parlement de Bretagne


Une fontaine, avec une tête à ras de l'eau. 
Une jeune fille avec une autre. 
Cet été sera-t-il celui où elle deviendra jolie ? 


Sur la place de la République, à  côté des pots de fleur, au pied de l'arbre, 
Une histoire de zombie à trouver sa place. 
Quelqu'un sera-t-il tenté de l'embrasser ? 


Je repars vers le troisième lieu de libération annoncé, la Place St Anne
Le soleil brille, il n'est plus question de nuages prêts à craquer. 
Les paniers des vélos ont déjà accueillis un ou deux livres au cours de mes libérations, 
mais la vue me plaît. La photo est réussie. Pas besoin de tout refaire. 
La peinture est bien ainsi. 


La boucle est presque bouclée, retour vers la place Hoche, par la rue Saint Melaine
L'église est en haut, au loin.
Je vais d'ici à là-bas en chantonnant ...


J'ai gardé un exemplaire de Crimes et Jeans Slim pour la fin. 
Je choisis de reprendre la maison à la tourelle en photo, 
pour apprécier le changement de couleur du ciel.  



Merci au Livre de Poche, qui m'a offert ces livres, 
tout spécialement pour une libération, 
pour vous donc ! 

Sur le chemin de cette libération de livres, il y avait un bouquiniste, chez qui je me suis arrêtée... forcément ! J'y ai trouvé les tomes 2, 3, 4 en format poche de la série Chérub que je dois commencer depuis que Gaspard me l'a conseillée. Le tome 1 m'attendait, maintenant ils sont 4. Affaire à suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire