dimanche 6 octobre 2013

Le dimanche, je lis le nouvel album d'Alison Murray

Le dimanche, je relis du Alison Murray
Ce dimanche, je lis un album qui vient de sortir en librairie

Bas les pattes Zac ! 
d'Alison Murray
Hatier Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture: 
Arthur et son chien Zac sont les meilleurs amis du monde. Du matin jusqu'au soir, à la maison ou à l'école, ils partagent les mêmes jeux... Mais le roi des bêtises, c'est Zac, bien sûr ! 

Le mois dernier, j'avais succombé en découvrant Petite Souris, d'Alison Murray. Mon avis se trouve ICI. Pour faire très bref: j'avais adoré ! Avec cet album, je voulais savoir si je deviendrai une grand fan de cet auteur... Si le plaisir serait renouvelé ... Oui et non....

En ce qui concerne les illustrations, elles me plaisent toujours autant. Mention particulière pour les coupes de cheveux des enfants et le choix des couleurs. Et puis il y a de la vie dans ce chien, surtout lorsqu'il est recouvert de peinture, de feuilles, de colle, et de beaucoup d'autres choses ! 

Par contre, pour ce qui est de l'histoire, j'ai été perturbée par l'absence de maîtresse et de parents. Arthur annonce que Zac, son chien, ne peut pas l'accompagner, car il part à l'école. Il y a bien un panneau Interdit aux chiens sur les grilles. Mais Zac entre, puis suit Arthur tout le long de la journée. En tournant les pages, je me disais qu'un adulte, maîtresse, gardien, ou concierge, arriverait mais rien. Arthur et Zac retournent tranquillement le soir à la maison. Zac enchaîne les bêtises et personne ne semble réagir.  

Il y a régulièrement un réveil, ou une horloge pour préciser l'heure et rythmer les activités de la journée d'Arthur. Des heures qui passent de manière très cadrée, mais un chien qui n'en fait qu'à sa tête. Un brin de folie, dans une journée monotone ? 

Malgré ce petit bémol, je persiste à dire qu'Alison Murray, est un auteur à découvrir, et dont il faudra suivre les prochaines parutions. Affaire à suivre!... 

D'autres travaux d'Alison Murray : ICI.
Il y a aussi le blog de cet auteur: .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire