dimanche 20 octobre 2013

Pkoi ? Parce Queue !

Parce Queue, Une exposition très riche à l'Espace des Sciences des Champs Libres.


Au départ, j'étais un peu septique. Toute une exposition sur les queues des animaux, n'est-ce pas un peu ambitieux ? Et pourtant, dès l'entrée, il y a comme une évidence: Comment cet éléphanteau ferait pour ne pas se perdre s'il ne pouvait pas saisir la queue de sa mère ? Chaque queue a son utilité dans le monde animal, et cette exposition l'explique très bien.



Dans cette exposition, j'ai tout particulièrement apprécié, la multiplicité des approches.


Il est possible d'observer les squelettes d'animaux, et de découvrir la genèse et l'évolution entre les espèces des queues.



Comment se rendre des différences sans toucher, ni observer ? Il y a donc des animaux à regarder par le trou d'une serrure, des espaces obscurs dans lesquels on glisse la main, pour se rendre compte, par exemple, qu'une queue de dromadaire c'est drôlement poilu.
Une galerie d'animaux sans queue, pour montrer qu'il existe toujours des exceptions, et de magnifiques vitrines d'oiseaux et de poissons, sont également présentes.



Des espaces ludiques, pour découvrir des expressions contenant le mot queue, ou pour inciter à mieux observer les animaux qui nous entourent.



Mon penchant pour la littérature pour la jeunesse m'a fait m'arrêter dans les deux coins lecture. On y découvre une sélection d'albums en lien avec la queue des animaux, des sirènes, des dragons, ... tout ce qui a une queue, en gros !  Un angle d'observation particulier, que j'ai aimé.



Une exposition à voir avec des enfants petits ou grands, chacun ira vers ce qui le tente le plus. Les petits pourront coller leur nez aux vitrines, pour voir les animaux de plus près, alors que les grands passeront plus de temps à jouer sur les écrans tactiles, avec les jeux de mots, ou de reconnaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire