mardi 15 octobre 2013

Quand on perd une dent, la Petite Souris passe, non ?

Quelques histoires dans lesquelles se promènent la Petite Souris,
LA Petite Souris, la seule l'unique, Celle qui vient chercher les dents de lait, qui viennent de tomber,
Des albums plus ou moins appréciés que j'ajoute à ma collection. 

La dent de Bébé Ogre
d'Alain Brion 
Kaléidoscope, 2001. 

Sa dent vient de pousser, mais il la perd déjà, alors qu'il est encore un bébé ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas trop. Et puis, les illustrations ne m'ont franchement pas attirées. Un style qui ne m'a pas convaincu. On passe.  



Petit crocodile a perdu sa dent
de Karine Quesada
illustré par Manola
Alpha Book éditions, 2012. 

Une histoire qui commence avec un petit crocodile, qui se rend compte que sa dent gigote, rien de surprenant. Les messagères de la Petite Souris, en forme d'abeilles, ça c'est original et ça me plaît! La forêt fourmille d'animaux en tout genre, tout comme la maison de la Petite Souris, qui est un brin surchargée d'objets. Mais quel plaisir de tout observer ! 
Il y a pourtant un problème, un très GROS problème, la Petite Souris a peur de se faire manger par le crocodile lors de sa mission. S'enchaînent alors plusieurs scénarios plus catastrophiques les uns que les autres. Tout finira bien pour le crocodile et la Petite Souris ! 




Petite Souris, Grosse bêtise
Dessins d'Alain Kokor
Textes de Loïc Dauvillier
Éditions de la Gouttière, 2010. 

Une petite fille, un peu désobéissante, qui croise une souris dans une grange, se persuade qu'elle vient de croiser La Petite Souris. Elle lui a fait peur, et a même voulu l'attaquer. Est-ce pour ça, qu'elle ne perd pas de dents, et que ses amies se moquent d'elle à ce sujet ? Elle veut à tout prix la faire ressortir de son trou, par n'importe quel moyen, jusqu'à aller jusqu'à la GROSSE bêtise. 
Une bande dessinée dans laquelle le texte est rare, comme le sont les paroles de Suzie. Pas bavarde, et complètement introvertie. Tout s'arrangera quand sa première dent tombera...



Le secret de la Petite Souris
d'Alain Chiche
et d'Anne Wilsdorf
Bayard Jeunesse, 2008. 

Voici une Petite Souris, qui a fait ses débuts dans Les Belles Histoires. Tant mieux, qu'elle ait continué sa carrière, car son histoire est très plaisante. À la pointe de la technologie dans son bureau hi-tech, elle gère le recyclage des dents de lait, pour construire par exemple une défense d'éléphant, afin de réparer celle d'un pachyderme africain. 
Des illustrations sympathiques, une histoire excentrique, voilà des éléments qui raviront les jeunes lecteurs. En ce qui concerne la Petite Souris, c'est une de mes préférées. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire