samedi 5 octobre 2013

Une nuit où je me sentais seule - Xavier Armange

Une nuit où je me sentais seule
de Xavier Armange
MeMo, 2013.

Quatrième de couverture : 
Une nuit où je me sentais seule, j'ai pris l'ascenseur, et j'ai grimpé, grimpé, tout là-haut sur la terrasse. Une ville qui dort, c'est beau d'en haut. 



Des ronds et des carrés dans cette ville, qui paraît immense. "Une nuit où je me sentais seule", alors que ce point vert est au milieu de dizaines de points bleus. Se sentir seule, au milieu d'une immense ville. Il y a ce fond noir qui prend toute la place, qui obscurcit le livre. 
La ville est géométrique, rectiligne, elle ressemble à un assemblage de cubes, remplis de points, bien rangés. Malgré cette apparence de froideur dans les illustrations, le texte parle de beauté, et d'un moment particulier où il serait agréable de regarder les étoiles. 

Jusqu'au moment où le chien hurle, et le vent se lève ... 

Les lignes droites deviennent courbes, le texte n'est plus à l'horizontal. La terre tremble et les morceaux si bien agencés de la ville s'effondrent. Tout est emporté par la vague, qui déferle sur la ville. 

Les couleurs s'éclaircissent, la mer se calme, une maison est reconstruite. Avec des formes très géométriques, et peu de texte, l'auteur réussit à exprimer l'espoir, après la catastrophe. 

La vague qui déferle sur la ville, m'a fait penser à celle d'Hokusai


Une référence au Japon, au tsunami, mais aussi aux habitudes de l'Homme, qui depuis sa grande ville, ne se rend pas compte de la force de la Nature, et de ce qu'il lui fait subir ?  

Lire la chronique de Sophie Van der Linden C'est par LÀ


De Xavier Armange, j'avais lu L'arbre de l'an bientôt, c'était ICI, je n'avais pas spécialement aimé. Pour ce livre Une nuit où je me sentais seule, mon avis est complètement différent. Désormais j'aimerai lire Les oiseaux blancs de Manhattan, du même auteur, qui vient de paraître aux éditions d'Orbestier.

*****************************************

Ce livre fait partie des livres pré-sélectionnés pour l'attribution de la Pépite, dans la catégorie Albums, de Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, 2013. Voici les autres albums pré-sélectionnés : 

Albums déjà chroniqués : 


Albums à lire : 

Le Bandit au colt d’or, Simon Roussin, Magnani, mars 2013
Boucle d’or et les deux ours, Zidrou, Ill. Monika Hanulak, Le Rouergue, novembre 2012
Ici, c’est chez nous, Stéphane Servant, Ill. Carole Chaix, Rue du Monde, mai 2013
Je t’aime tellement que j’ai les chaussures qui vont toutes seules, Anne Herbauts, Casterman, janvier 2013
Monsieur Horizontal et madame Verticale, Noémie Révah, Ill. Olimpia Zagnoli, Michel Lagarde, mai 2013
L’Oiseau à deux becs, Sylvain Alzial, Ill. Olivier Philiponneau, MeMo, avril 2013
La Petite Fille qui voulait voir des éléphants, Sylvain Victor, l’Atelier du poisson soluble, mars 2013
Petit fiston, Elzbieta, Le Rouergue, mars 2013
Quelque chose de grand, Sylvie Neeman, Ill. Ingrid Godon, La Joie de lire, novembre 2012
Western, Gaëtan Dorémus, Autrement, avril 2013
La Toile, Isabelle Simler, Courtes et longues, février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire