lundi 28 octobre 2013

L'ogre, le loup et leurs orthodontistes

Une sélection d'albums avec des orthodontistes, j'en avais rêvée,
Récemment sont sortis deux ouvrages, qui me réjouissent.
Deux livres avec des personnages, aux bouches pleines de bagues ! Hourrah !

L'ogre et l'orthodontiste
de Jean-François Dumont
Flammarion, 2013. 

Quatrième de couverture : 
Il était une fois un ogre affamé qui avait dévoré tous les enfants de son pays. Un jour, en quête de chair fraîche, il croise la route d'un orthodontiste fort appétissant ... Mais au lieu de le dévorer, il se laisse tenter par sa proposition: des dents bien alignés et un sourire tout neuf ! Quitte à suivre un régime de légumes pour quelques semaines... ou quelques mois ... Mais ça, il ne le sait pas encore ! 



Dès la couverture, je fus conquise. Le livre est grand, imposant, comme tout ogre qui se respecte. La bouche est énorme, le nez protubérant, cet ogre fait peur. Et il y a ces fils de métal qui courent sur les deux arcades. Un ogre peut-il porter un appareil dentaire et pourquoi ? .... 

Pour avoir les dents droites, bien sûr ! L'ogre va même jusqu'à se priver de viande, sur les recommandations de son orthodontiste. Ces ferrailleurs, et poseurs de bagues, seraient-ils capables de tout faire avaler à leurs patients ? L'ogre se doute de quelque chose, mais il a trop peur de gâcher le travail déjà fait. Alors il suit les prescriptions à la lettre. Jusqu'au jour où ...

J'ai adoré cet album, car il raconte une histoire, vraiment. Ce n'est pas un livre-médicament, écrit pour expliquer gentiment aux enfants, que c'est bien de porter consciencieusement ses bagues et de bien se brosser les dents, un livre écrit pour satisfaire les parents qui veulent transmettre un message explicite, à leurs bambins. L'histoire se développe peu à peu avec plusieurs paragraphes de texte à chaque double-page. 

J'ai adoré cet album, car les illustrations sont magistrales. Il n'y a pas juste la bonne idée d'un auteur, il y a le talent aussi. J'ai eu peur face à cet ogre, et je l'ai aussi senti tout petit face à l'orthodontiste. 

J'ai adoré cet album, car il m'a fait rire. La fin de l'histoire est drôle. J'ai aimé que l'ogre prenne sa  revanche. 

J'ai adoré cet album.

Coup(s) de coeur :  l'ogre qui attend au milieu d'enfants dans la salle d'attente de l'orthodontiste, mais aussi l'ogre en train de se faire soigner sur le fauteuil du dentiste (Pour une fois, ce n'est pas le dentiste qui est effrayant, mais le patient !)

Un album de qualité à tous les niveaux: texte, illustrations, et édition. J'adore ! Il fera rire tous les (futurs ou anciens) porteurs de bagues. Dans ma bibliothèque pleine de livres sur les dents, et les dentistes, il fait partie de mes préférés. 

*******************************************

Le loup et l'orthodontiste
d'Armelle Renoult
et de Stéphanie Alastra
Limonade, 2013.


Pas très originale dans son déroulement, cette histoire l'est par contre par le sujet, tout comme le précédent. En effet il est peu fréquent de croiser des orthodontistes dans les livres pour enfants (Je me répète, mais je n'en reviens toujours pas, que l'on n'en croise pas plus dans les livres de littérature pour la jeunesse).

Le jeune loup a un défaut de prononciation et de mastication. Les souris ne sont pas pour lui, car avec ses dents de travers il ne peut pas les croquer. Tous ces désagréments le rendent triste. Un jour il se rend chez Gaston l'ornithorynque, l'orthodontiste de la forêt. Il lui met sur les dents, un appareil bizarre, avec des bagues, des crochets et des clous. Dans les pages qui suivent, il est bien montré, que les dents ne se remettent pas droites en instant. Du temps passe. Pour finir, tout est bien rangé, et tout est arrangé. Loulou finira star de cinéma.

L'histoire se conclue ainsi:
Loulou s'est marié. Son fils est très mignon. Il a juste un petit souci: lorsqu'un oeil va vers la droite, le second part vers la gauche ... Loulou ne s'en fait pas, il connaît une amie chouette orthoptiste et ophtalmologiste !
Personnellement je suis enchantée ! Un album bien fait, sans détour, ni mensonges sur l'orthodontie. Une histoire qui se termine bien, avec un joli Happy End. Par contre il est nécessaire de préciser à tous les porteurs de bagues "Vous ne finirez pas tous stars de cinéma!". Pour finir il demeure que je ne suis pas fan des illustrations, mais c'est le seul petit bémol à ma lecture.


Comme je l'ai précédemment dit, ces deux livres ont le mérite d'aborder un sujet peu traité en littérature pour la jeunesse.  J'en veux d'autres !!

2 commentaires:

  1. J'ai des souvenirs de visites pas très marrantes chez l'orthodontiste pour mon fils aîné... J'aurais aimé avoir ce genre de bouquin sous la main pour dédramatiser ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. OUUUAIS!! Des livres avec des orthodontistes!! Enfin ;) Suis trop contente ^^ !!!!

    RépondreSupprimer