mardi 29 octobre 2013

Le bandit au colt d'or - Simon Roussin

Le bandit au colt d'or
de Simon Roussin
éditions Magnani, 2013.

Ne laissez pas son histoire vous émouvoir, l'homme dont ces pages racontent la vie, fut en son temps un brigand redoutable et cruel. Il dérobait sans scrupules la fortune des honnêtes gens, ne laissant sur son passage que la mort et la désolation. 


Du feutre pour des couleurs franches. De la couleur partout. Une utilisation impressionnante de cet outil, que l'on ne croise pas tant que ça, dans les albums pour la jeunesse, à l'heure du développement du tout-numérique. Il existe une grande maîtrise du geste et de la superposition des traits, dans ce western où il faut figurer des explosions, des bagarres, mais aussi le désert et des paysages enneigés. Certaines montagnes se retrouvent en rose pour marquer les contrastes. 

Pour ce qui est de l'histoire, c'est celle de deux frères orphelins, séparés par un concours de circonstances. Les décors sont ceux des vieux westerns. Il y a les chapeaux, les pistolets, les chevaux, les diligences et les train à braquer, le Saloon, ... L'un a la tête mise à prix, l'autre vit au plus près de la Nature. Un concours de circonstances fera qu'ils se croiseront de nouveau. 

Alors que mes frères et mon père passaient leurs dimanches après-midi dans le canapé à regarder des westerns, moi, je passais mon chemin. Je n'ai jamais été attirée  par ces aventures de cowboys et d'indiens, par ces histoires de bandits, d'hommes virils, dans lesquelles il est souvent question d'honneur. 
Dans cet album, l'histoire ne m'a pas conquise. Je l'ai lue. J'ai apprécié tout particulièrement sa chute. Je l'ai relue. Puis j'ai porté mon attention sur les dessins plutôt que sur le texte. Voilà ce qui m'a vraiment plu dans ce livre, les couleurs du ciel, des arbres, de la neige... Oui, avec des feutres, sans avoir besoin d'une grande palette de nuances, l'auteur réussit à figurer la beauté de la neige, et du rayonnement du soleil.

Un livre à découvrir, pour les amateurs de Far West, et pour ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus de l'illustration des albums pour la jeunesse.  Simon Roussin, un auteur à suivre. 


Pour aller plus loin...
Un entretien avec Simon Roussin, sur le site des éditions Magnani: ICI.
Le blog de l'auteur Simon Roussin : .



Ce livre fait partie des livres repérés pour la Pépite de l'Album du Salon du Livre et de la Presse 2013. Voici les autres ... avec chez le même éditeur Le Tigre blanc d'Annabelle Buxton, présent dans la sélection finale...

Albums déjà chroniqués : 

Présents dans la sélection finale ...

Albums à lire : 

Qui étaient dans la pré-sélection ...
Ici, c’est chez nous, Stéphane Servant, Ill. Carole Chaix, Rue du Monde, mai 2013
Quelque chose de grand, Sylvie Neeman, Ill. Ingrid Godon, La Joie de lire, novembre 2012
Western, Gaëtan Dorémus, Autrement, avril 2013
La Toile, Isabelle Simler, Courtes et longues, février 2013
+ les 31 Autres, car la pré-sélection compte 60 livres au total.

Qui sont dans la sélection définitive ...
L’Anniversaire, Pierre Mornet, Autrement Jeunesse
Après, Laurent Moreau, Hélium
Étranges Créatures, Cristina Sitja Rubio, Cristobal Léon, Notari
Il n’y avait jamais eu autant de neige à Noël, Fabienne Burckel, Sarbacane
Louise de New-York : la détective, Jean Poderos, ill. Gaia Guarino, Éditions Courtes et longues
L’Odysée d’Outis, Jean Lecointre, Thierry Magnier
L’Ombre de chacun, Mélanie Rutten, MeMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire