samedi 23 novembre 2013

Ma grand-mère m'a mordu - Audren

Ma grand-mère m'a mordu 
d'Audren
L'école des loisirs, 2013.

Quatrième de couverture: 
Marcus s'est fait mordre par sa grand-mère. Elle a voulu regarder "Des chiffres et des lettres" à la télé. Mais il a refusé de changer de chaîne tant que son film n'était pas fini. Alors elle a essayé de lui arracher la télécommande des mains et il a résisté. Elle l'a mordu. On peut encore voir la trace des dents sur son poignet. Pourtant, personne ne le croit. Une grand-mère, ça ne mord pas ! lui répondent les adultes. La preuve que si ! En plus, sa grand-mère n'est même pas grondée pour ce qu'elle a fait. 
Sa copine Fleur est la seule à le comprendre. Elle aussi a une grand-mère "totalement abominable". Elle propose à Marcus de faire partie des VMV, l'association des Victimes des Mémés Violentes. Leur devis: Oeil pour oeil, dent pour dent...



Personne ne met en doute les paroles d'un aïeul, les vieux ont toujours raison, on doit les respecter. Et bien non ! Audren, lorsque je l'avais rencontrée au Salon de la presse et du livre pour la jeunesse de Montreuil en novembre, avait dit: 
" Tous les vieux ne sont pas respectables. Ça m'énerve cette idée de respect des vieux. Certains vieux sont vraiment méchants" 
C'est vrai qu'il y a des vieux aigris, qui ne veulent pas qu'on les dérange, surtout pas par des gosses. Il y a de ça, dans Ma grand-mère m'a mordu, mais il y a aussi la notion de mort prochaine, et du temps qui passe. Il ne faut pas forcément se quitter fâchés. Marcus met les deux pieds dans le plat et provoque sa grand-mère. Oeil pour oeil, dent pour dent(ier), c'est un peu violent, mais dans cette histoire, cela a permis d'ouvrir le dialogue et de trouver un compromis, afin de satisfaire la grand-mère et le petit-fils. Le respect doit être dans les deux sens. 

2 commentaires:

  1. Moi j'en connais des grand-mères et des petits fils qui devraient lire ce livre... Et même beaucoup d'adultes qui oublient que les enfants ont eux aussi le droit au respect.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le thème de ce livre.

    RépondreSupprimer