jeudi 14 novembre 2013

Après - Du Laurent Moreau chez Hélium

Évidemment il est venu se mettre devant l'objectif ! 
Évidemment il s'est allongé sur les livres ! 


Aujourd'hui je continue ma lecture des albums sélectionnés pour les Pépites de Montreuil 2013

Après 
Hélium, 2013. 

Quatrième de couverture : 
Après la minuscule graine, il y a ... 



Après, ou le temps qui passe. Il y a toujours un printemps, après l'hiver. Il y a les couleurs qui reviennent, il y a les fleurs qui se tournent vers le soleil. 
Il y a des Après, sur les choses de la vie quotidienne, Après le bain, ma peau est toute fripée. On trouve aussi des Après, pleins de poésie, comme Après cette seconde, il n'y aura plus jamais cette seconde
Quatre saisons qui se suivent et apportent leur lot de questions, sur le temps qui passe, la mort, la vieillesse, l'inconnu, le corps qui grandit, l'immensité du monde. Cet album est plein de finesse, avec peu de mots, il suscite de nombreuses réflexions, simples mais essentielles, dans la construction de soi et dans les débuts de la perception du monde et de la vie. 

Lorsque l'on feuillette le livre rapidement, on perçoit les changements de palettes de couleurs, en fonction des saisons. Des couleurs primaires pour l'été, du marron et du orange pour l'automne, et des nuances de bleu pour l'hiver. Ces dessins réalisés au pinceau, sont un délice. D'abord hésitante, je fus ensuite conquise. J'ai apprécié la subtilité des traits, les superpositions, le choix des couleurs. 

Coup de coeur pour Après les roulades, j'ai la tête qui tourne. C'est tellement vrai, et ce garçon au pull rayé, allongé dans l'herbe, il me fait envie. 

Et puis il y a cette conclusion, que j'aime beaucoup: 
Après demain, je ne sais pas ce qui se passera ...
Après tout, on verra bien ..
Avant Après, il y a ...maintenant ! 

Pour ce livre, la présentation de l'éditeur, sur son blog : ICI

Aussi ...
Les éditions Hélium, m'ont conseillé de lire cet autre album de Laurent Moreau ...

Ma famille sauvage
de Laurent Moreau 
Hélium, 2013. 

Quatrième de couverture: 
J'ai une famille exceptionnelle. Mon grand frère, il est très fort, et respecté, il vaut mieux ne pas le contrarier. Ma grand-mère, Douce et généreuse, elle aime bien rester chez elle. Elle entend rudement bien, surtout la télévision ! Mes cousins, Incroyablement rapides et agiles, ils sont doués pour les bêtises ... Et puis, aussi, il y a moi ! 


Des animaux à la place des personnages. Un oiseau dans une salle de classe, un lion sur une plage, un éléphant dans un square, une hyène dans la cour de l'école. Des points communs entre un membre de la famille et un animal. Des ressemblances, pas forcément très flatteuse, mais des observations qui font mouche. Qui n'a jamais fait le lien entre une bande d'enfants excités et un groupe de singes ? Qui n'a jamais comparé un homme un peu bougon avec un ours ? D'ailleurs, moi j'en ai un tout trouvé, d'ours dans mon entourage !

Un album chaud - oui, c'est le mot que j'ai envie d'utiliser, même si cela est étrange lorsqu'il est question d'un livre - qui me fait penser à mon père, ma mère, mes frères, mes oncles, mes tantes, mes cousins, différemment ... Capucine serait sûrement un oiseau, Louis un cerf, Constance un cheval, Agathe un chat, Véronique une libellule, Pierre un taureau ...  

Coup de coeur pour la maman-girafe, "C'est la plus grande et la plus belle. Un peu timide, elle n'aime pas se faire remarquer", et ses tâches qui se fondent dans les fenêtres des immeubles. Une maman girafe-caméléon ! 

Quand dans la vie, on ressemble à des animaux. 
Quand dans la vie, on se sent d'une humeur de chien, ou une force de lion. 
Quand on parle des autres ou de soi, en faisant des comparaisons animales. 

Sur le même principe il y a Petite Souris d'Alison Murray, publié chez Hatier Jeunesse. Ma chronique


Une vidéo pour vous donner envie ... encore plus ...



Après de Laurent Moreau fait partie des livres repérés pour la Pépite de l'Album du Salon du Livre et de la Presse 2013. Voici les autres ... 

Albums déjà chroniqués : 

Présents dans la sélection finale ...
+ les 31 Autres, que je n'ai pas lus, et dont je n'ai pas les titres, car la pré-sélection compte 60 livres au total.

Albums à lire : 
Qui sont dans la sélection définitive ...
L’Odysée d’Outis, Jean Lecointre, Thierry Magnier, 2013
L’Ombre de chacun, Mélanie Rutten, MeMo, 2013

1 commentaire: