mardi 12 novembre 2013

Quand je décide d'aller au Triangle

Une pile de livres à libérer. C'était un lundi après-midi, la seule bibliothèque de Rennes ouverte, est celle du Centre Culturel du Triangle. Je remplis mon sac, un ticket de métro et me voici partie à la découverte de cette bibliothèque, récemment réouverte après des travaux de rénovation...



Le principe de la libération de livres est de ne pas avoir des étagères qui débordent, de réussir à se séparer de livres, qui resteraient là, sans être lus une deuxième fois, de déposer des livres dans des endroits pour qu'ils soient trouvés et lus par d'autres.


  

Qui veut le programme ?! Le Triangle, Cité de la Danse .



Ça sent la peinture, ou le plastique neuf, je ne saurai pas dire avec certitude, quelle est cette odeur. Des CDs, des DVDs, des magazines, des romans, je vois le panneau Jeunesse.


Un escalier qui tourne, aux parois vitrées et me voici en haut.



Je fouille, je fais le tour, mais tout à l'air trop bien rangé. Pas assez d'enfants. Trop de bibliothécaires. J'hésite à sortir les livres. Je cherchais des ouvrages documentaires sur les religions, pour enrichir les lectures de ce blog Des enfants, des livres et la religion. J'ai du mal à trouver dans le rayon des Documentaires. Il n'y a pas beaucoup d'indications. Chaque thème est nettement séparé, mais pas vraiment étiqueté. Je trouve ce que je cherche. Je bouquine, avachie dans un énorme pouf. C'est agréable. Mais toujours trop de bibliothécaires à regarder ce que je fais, ce que je lis. Les enfants où êtes-vous ?! Où sont les enfants qui courent, qui crient, qui bouquinent partout, comme aux Champs Libres le dimanche ?... Je peste contre vous, parfois, mais là vous me manquez...


Cet éléphant n'est pas là pour qu'on s'assoit dessus, pour qu'on l'escalade ?...



On devine derrière cet éléphant l'album Mon hippopotame de Janik Coat, un album qui plaît énormément aux plus jeunes enfants. J'ai aimé le trouver dans cet espace réservé aux tout-petits. Assise sur les coussins, j'étais bien pour fouiller dans les bacs.


L'avis de Kik pour Mon hippopotame de Janik Coat


Pour repartir, je reprendrai le métro. Mais juste avant, je dépose un livre pour celui qui déciderait de prendre un vélo.



Pour lire le récit complet de cette libération de livres,
c'est par ICI, sur le blog Les Lectures de Kik.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire