mardi 26 novembre 2013

Rue du Chaperon Rouge - Des contes autrement

"Il faut vivre avec son temps."

Rue du Chaperon Rouge, j'ai fait une drôle de rencontre. 
Elle avait une cape, mais elle n'était pas rouge. 

Les contes à vivre de manière différente, dehors au milieu de la forêt qui vit ou sur son canapé en jouant sur sa tablette avec le loup et le chaperon rouge ... 

C'était lors de la rencontre avec les #breizhblogueuses
Fans de Bretagne a eu la bonne idée de nous faire rencontrer Dame Enora



Sous son chêne, Dame Enora nous a raconté des histoires. Elle raconte des histoire tristes, des histoires d'amour, des légendes de la Bretagne. Les mots emplissent le paysage. Il est assez tôt, dans ce morceau de la forêt de Brocéliande, nous avons ouvert nos oreilles, et nous nous sommes évadés. 

Des contes en pleine nature, je n'avais jamais vécu ça, car il s'agit bien de VIVRE quelque chose. Il n'y a pas que des mots, il y a des sensations, des impressions. Le vent dans les feuilles, les oiseaux sur les branches, les animaux qui courent, tout engage à se sentir ailleurs, mais aussi complètement là, ancré dans la terre. 

Cette lumière, qui traverse les feuilles, cette impression de jour qui se lève, ce brouillard qui disparaît, ces glands que j'ai ramassés et  glissés dans ma poche, je ne les retrouve pas sur mon iPad. Avec le mot Conte, on peut parler de beaucoup de choses différents. Il y a les Contes, les très connus, ceux de Perrault et de Grimm. Et il y a Dame Enora aussi, qui permet de se rendre compte que les contes, ce n'est pas que ça. 

Lorsque l'on se disait au revoir, près de ce panneau indiquant la Rue du Petit Chaperon Rouge, on évoquait les contes classiques et les plus modernes, elle a dit : Il faut vivre avec son temps
C'est à ce moment là, que j'ai pensé à cette autre manière de conter, à cette application sur Le Petit Chaperon Rouge, développée par les éditions Gallimard Jeunesse


Cette application consiste une lecture dynamique d'une adaptation du Petit Chaperon Rouge, augmentée de jeux. Le lecteur avance dans l'histoire en cliquant sur l'écran pour enchaîner les différentes bulles du dialogue, ou en faisant bouger les différents personnages. Sur le chemin entre chez elle et sa grand-mère, le Petit Chaperon Rouge fait plusieurs rencontres, un ours, une grenouille, une araignée, qui sont un prétexte pour des mini-jeux. 


Il y a donc 9 activités et deux scènes importantes (au début et à la fin). J'aime beaucoup la musique qui accompagne les aventures du Petit Chaperon Rouge, associée aux illustrations, elle donne un coup de jeune, assez ce conte hyper classique. Par contre, je suis assez septique, en ce qui concerne l'intérêt des activités, sur la durée. Plusieurs d'entre-elles consistent à déplacer des objets et à les mettre dans le panier. La toile de l'araignée est toujours la même (sauf erreur de ma part), et remplir les mêmes trois pots de miel sans en renverser devient lassant. 
L'application est bien faite, jolie, mais pratiquement à usage unique. Je dis pratiquement, car le Petit Chaperon Rouge ne peut pas rencontrer tous les habitants de la forêt à la suite. Comme on le voit sur la carte ci-dessus, il y a plusieurs chemins possibles. Mais une fois chaque activité faite une ou deux fois, il n'y a pas d'enrichissement supplémentaire. Une application bien mais avec ses limites. 

Bonus  L'émission Un Livre Un jour, Le livre 2.0, qui interviewe Térence Mosca, consultant chez Gallimard Jeunesse, au sujet de cette application : ICI

Coup de coeur pour les illustrations un peu rock'n roll d'Ed Bryan. 

Alors oui, cette application du Petit Chaperon Rouge, je la trouve bien, elle modernise ce conte si connu, oui, il faut vivre avec son temps, mais il n'empêche qu'il faut quand même aller prendre l'air, se promener dans la forêt pour respirer et pour écouter ses bruits. L'âme première des contes, n'est pas dans les jeux, mais dans la voix du conteur, dans cette transmission d'une personne à une autre.
Alors Bonne ballade ! 


Pour l'application du Petit Chaperon Rouge ...
Lien vers le site Gallimard Jeunesse : ICI
Lien vers l'Apple Store : ICI
Un autre avis sur cette application chez DéclicKidsICI

Pour faire la connaissance de Dame Enora ...
Page Facebook de Dame Enora
Ses coordonnées : 

Il y a ça aussi ...

Un Petit Chaperon Rouge un peu trash, qui m'a fait beaucoup rire. Comme quoi on peut faire de tout avec un conte. Vive le Little Dead Riding Hood !

Lien vers l'Apple Store:

Chez Gallimard Jeunesse, dans le même format, dans la catégorie des contes, il y a également Cendrillon et les Trois petits cochons


Liens vers le site Gallimard pour Cendrillon et les Trois Petits Cochons

1 commentaire: