dimanche 17 novembre 2013

Demain, qui aura sa Pépite ?



S'il fallait choisir, en fonction ...

... des illustrations, mon coeur pencherait pour L'ombre de chacun
... de l'histoire, je dirai Quelque chose de grand
... de la poésie du texte, je proposerai Après
... de la construction du livre, sans aucun doute, je voterai pour Louise de New York
... de l'originalité, j'hésiterai entre Boucles d'or et les 2 ours et L'odyssée d'Outis
... de la poésie des illustrations, L'anniversaire aurait cette Pépite 2013. 


Pour Étranges Créatures, je lui remettrai une Pépite, sans hésiter, car le message qu'il délivre sur l'écologie est indispensable. 
Pour Safari, je lui donnerai une Pépite pour la richesse de l'imaginaire proposé, à partir d'un moment simple comme le brossage de dents. 
Pour Il n'y avait jamais eu autant de neige à Noël, il devrait y avoir une Pépite pour les décors enneigés, pour le livre le plus chaleureux. 
Pour Le tigre blanc, la Pépite de la justesse, il parle à merveille de la colère des enfants. 

Mais il y a une seule Pépite pour tous ces livres ... 

Si je me pose la question différemment : Quel est le livre que tu conseillerai, si un enfant ne devait en lire qu'un  ?. C'est encore pire ! 
J'ai envie de tous les faire connaître, j'ai été ravie de vous en parler, de les avoir tous lus -même ceux de la préselection, que vous retrouverez avec le mot-clef #SLPJ2013 - . 

Allez, je me décide .... Ma mention spéciale ira à ....
pour son jeu avec le lecteur. Il y a cette complicité, que j'apprécie tout particulièrement dans les ouvrages pour la jeunesse. Des sous-entendus, qui en disent beaucoup, bien plus que les mots. Relire ma chronique: ICI



Les autres Pépites ...


Pour retrouver l'ensemble des catégories qui seront récompensées :

Les ouvrages ou applications que je connais ...
Il y a Le Coeur des louves de Stéphane Servant au Rouergue, que j'avais adoré, dans la catégorie Roman Ado Européen

Il y a le livre Mon voisin de Marie Dorléans, raconté par Guillaume Gallienne, qui est sorti en livre numérique, dans la catégorie Création Numérique
Je vous parlerai bientôt de l'application Les animaux de la jungle, édité par Gallimard Jeunesse, toujours pour la catégorie Création Numérique. Elle attend sagement que j'ai fini de parler de tous les albums sélectionnés pour ces Pépites ! 

Et puis d'autres que j'ai juste feuilleté ... Je découvrirai tout ça plus amplement demain et sur le Salon à Montreuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire