mardi 19 novembre 2013

Les Pépites 2013 sont décernées à ...

Quand je suis allée à la capitale, pour assister à la remise des Pépites ...

Il faisait froid et gris, à Paris. Nous étions loin de l'image idéale, romantique, enchanteresse de Paris, et de ses bords de Seine. Je me suis trompée en sortant de la station de RER. Je suis passée par un chemin mal éclairé, peu engageant. Bref ! 



Je suis arrivée -un peu trop- en avance. Le jury finissait de discuter, la salle était pratiquement vide, les techniciens installaient les micros, et faisaient les réglages sonores. L'ambiance est plutôt détendue. Les gens arrivent peu à peu. Un table est garnie de tous les livres sélectionnés. J'ai envie de découvrir, tous ceux que je n'ai pas lus, dans les catégories Documentaire, BD/Manga, OVNI, Roman Ado ...
Et puis ça commence. Emmanuel Davidenkoff de France Info et Sophie Vassalo du SLPJ prennent la parole et présentent le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, ainsi que les membres du jury, dont les ambassadeurs sont Jean-Claude Mourlevat et Catherine Meurisse.



Dans la catégorie Album, à mon grand étonnement, la Pépite est décernée à L'Odyssée d'Outis de Jean Lecointre, édité chez Thierry Magnier. 

Mon choix ne se serait pas porté sur cet album, car il est destiné à un public assez averti, et pas si jeune. Ce n'est pas un album à raconter. Mais c'est ainsi, mon avis ne comptait pas ! J'aurai bien aimé que l'auteur parle de son ouvrage, de sa création, de la genèse, du Pourquoi?, du Comment?, mais un bref merci, fut tout ce qu'il nous donna. Dommage ... J'irai le voir au Salon de Montreuil, son livre sera mis en avant, il sera interviewé. J'essayerai d'aller lui poser des questions. 
Pour connaître la liste complète des 60 Albums qui étaient en lice - oui, oui je l'ai trouvé cette fois! -, il fait se rendre sur le site du Salon. ICI. Profitez en pour prendre toutes les infos pour vous rendre à Montreuil à la fin du mois. 
Pour relire les chroniques que j'ai faites, utilisez le #SLPJ2013

Sinon la Pépite de l'Adaptation Cinématographique, revient à 


Aya de YopougonRéalisation Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, scénario Marguerite Abouet, production Autochenille Production et Banjo Studio, distribution UGC Distribution.

D’après la bande dessinée Aya de Yopougon vol. 1 et 2, Marguerite Abouet, ill. Clément Oubrerie, Gallimard, 2005 et 2006



La Pépite du Roman Ado Européen est décernée à La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine, publié à l'École des Loisirs - Promis, j'essaye de le lire d'ici le Salon de Montreuil -




La Pépite de la Création Numérique est pour ...

 Anne Frank au pays du manga, Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott, Marc Sainsauve, Arte










La Pépite du Documentaire a été remise sous un tonnerre d'applaudissement à ...
Israël Palestine, une terre pour deux, Gérard Dhôtel, ill. Arno, Actes Sud junior.

La Pépite du Livre d'Art a été décernée à ...
L’Art de l’ailleurs, Hélène Gaudy, Éditions Palette.

La Pépite de la BD/Manga a été pour ...
Last Man, Balak, ill. Michaël Sanlaville, Bastien Vivès, KSTR.

La Pépite du Livre OVNI a été remise à ...
Romance, BlexBolex, Albin Michel Jeunesse.

Cela fait beaucoup de livres à découvrir encore, beaucoup de lectures en perspective, beaucoup d'ouvrages à aller feuilleter à Montreuil, ...

Vivement la fin du mois de Novembre, pour la suite des aventures de ce #SLPJ2013

Et là, maintenant, je vais dormir. La journée a été longue. Vous lirez ce billet demain, alors que je l'écris ce soir, après avoir repris le RER, vers l'Auberge des Trois Faisans. Bonne lecture !

2 commentaires:

  1. C'est vrai que vu ta description du livre, L'Odyssée d'Outis c'est pas celui qui donnait le plus envie. Mais peut-être qu'il reste encore pleins de secrets à découvrir sur ce livre qui en font toute la richesse?

    RépondreSupprimer
  2. chouette alors, on revit ce palmarès par procuration grâce à toi! ça en fait des titres à découvrir! je ferais mon enquête dans les allées du salon le 2 décembre!

    RépondreSupprimer