mercredi 13 novembre 2013

Il n'y avait jamais eu autant de neige à Noël - Fabienne Burckel


de Fabienne Burkel
Sarbacane, 2013.

Présentation de l'éditeur : 
Nous sommes le 23 décembre, une fillette attend Noël – et surtout, son cousin Martin, qui doit la rejoindre dans la grande maison familiale où se retrouvent chaque année les générations. Mais la neige compromet l’arrivée du train de Martin et le projet des deux cousins de passer une nuit blanche à guetter le Père Noël semble tombé à l’eau… L’arrivée du cousin en pleine nuit sera le prélude à la joie d’un matin de Noël pas comme les autres – avec Martin, et son drôle de bonnet rouge, trônant au milieu de la famille enfin réunie.



Une petit fille, un pull à col montant (il semble chaud), des joues rougies (par le froid ?), sur un fond noir, elle donne l'impression de poser pour l'objectif d'un photographe. Les illustrations s'organisent sous forme de vignettes, plusieurs petites ou quelques grandes, ou alors en occupant toute la page, en débordant même sur celle d'en face parfois. 
Dans cet album, on ressent l'effervescence des préparatifs de Noël. Lors de cette lecture, j'ai eu envie de m'asseoir au coin de la cheminée, à regarder par la fenêtre la neige tomber. 

Ce ne sont pas les cadeaux qui sont attendus avec impatience, mais Martin, ce cousin coiffé d'un bonnet rouge. Ils avaient prévu une nuit de Noël pleine de suspens, pleine d'aventures, liées à la venue du Père Noël. Mais la neige l'empêche d'arriver. La fête est gâchée. 

Un Noël sans Martin, ce n'est pas pareil. 
Un Noël sans Martin, c'est un Noël qui manque d'enthousiasme. 

Cette histoire m'a rappelé mes propres cousins, les fêtes de famille passées ensemble. 
Cette histoire réchauffe, même si on sent le vent glacé et le crissement de la neige (si embêtante) à chaque page. 


Coup de coeur...
Même si cette page est étrange, même si je ne saurai pas dire pourquoi je l'aime, j'ai apprécié tout particulièrement les différents dessins de cette jeune fille qui s'ennuie, qui attend son cousin avec impatience. Elle dessine. Ses portraits s'inspirent de plusieurs styles de peintres bien connus. 

Petit Bémol ...
Le style des illustrations réalisées à la peinture ne me convient pas vraiment. C'est difficile à exprimer, car par ailleurs, j'ai aimé les cadrages, j'ai aimé l'assemblage de plusieurs vignettes, j'ai aimé la mise en page, j'ai aimé l'utilisation du noir, pour activer le contraste, mais ... il reste un Mais....

Quelque chose dans le style, dans la forme des visage, ne m'a pas convenu, et m'empêche de dire que ce livre, dans son ensemble, est un coup de coeur. 


Il n'y avait jamais eu autant de neige à Noël fait partie des livres repérés pour la Pépite de l'Album du Salon du Livre et de la Presse 2013. Voici les autres ... 

Albums déjà chroniqués : 

Présents dans la sélection finale ...
+ les 31 Autres, que je n'ai pas lus, et dont je n'ai pas les titres, car la pré-sélection compte 60 livres au total.

Albums à lire : 

Qui sont dans la sélection définitive ...
Après, Laurent Moreau, Hélium, 2013
L’Odysée d’Outis, Jean Lecointre, Thierry Magnier, 2013
L’Ombre de chacun, Mélanie Rutten, MeMo, 2013

1 commentaire: