samedi 24 mai 2014

Des livres SUR la littérature pour la jeunesse

Quand on parle de livres pour enfants, 
Quand on étudie ce que lisent les enfants, et aussi ce que les adultes mettent à leur disposition, 
Quand on a envie d'aller plus loin dans ses lectures, 
Quand on veut s'intéresser à la littérature pour la jeunesse. 



Ces livres qui font grandir les enfants
de Joëlle Turin
Didier Jeunesse, 2012. 

Une réédition augmentée, pour cette ouvrage paru pour la première fois en 2008. 


ABCdaire illustré de la Littérature Jeunesse
de Jean-Paul Gourévitch
L'atelier du Poisson Soluble, 2013. 

Un ouvrage richement illustré pour sauter d'une notion à une autre, pour déambuler dans les différents aspects de la littérature pour la jeunesse. 


album[s]
de Sophie Van der Linden 
Actes Sud et De Facto, 2013. 

Après le très bon Lire l'album, qui fut une révélation pour moi, cet auteur revient sur le sujet de l'albums, qui est un support aux multiples possibilités, en approfondissant le sujet et en actualisant ses exemples. 


Bonnes Lectures, et Bonnes Réflexions, sur ce que vous lisez ! 


À ajouter à mon étagère dédiée aux livres qui étudient la littérature pour la jeunesse ... 



1 commentaire:

  1. elle est terriblement tentante, ton étagère!
    je garde un super souvenir de "je cherche un livre pour un enfant", très bon outil sur la littérature jeunesse: http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2011/11/29/je-cherche-un-livre-pour-un-enfant-ma-nouvelle-bible.html

    RépondreSupprimer