lundi 26 mai 2014

J'ai lu Jane, le renard et moi sur Totam Box

Certains reçoivent tous les mois une boîte pleine de thés ou de produits de beauté,
Certains reçoivent tous les mois une boîte pleine de bonbons, ou de croquettes pour chatons.

Des Box, il y en a pour tout. J'ai découvert ici et , que c'était un peu de la folie !

Celle qui m'intéresse aujourd'hui, elle s'appelle Totam



Une box pleine de livres pour les enfants, forcément ça m'intéresse, 
Une box numérique, dématérialisée, alors on oublie les frais de port à payer, 
Une box à moins de 10€, dans laquelle on trouve aussi des vidéos et des histoires à écouter, 
Une box qui propose tous les mois un nouveau contenu. 

Ce n'est pas dans la box du mois de mai, dont vous pouvez découvrir le contenu sur Totam.fr, mais dans celle du mois dernier ou du mois d'avant, j'ai lu ...  

Un livre à côté duquel il ne faut pas passer ... 

Jane, le renard & moi 
de Isabelle Arsenault et Fanny Britt
La Pastque, 2013.




Hélène ne se sent pas très bien dans sa peau. Elle est victime d'harcèlement et d'intimidation à l'école. Le moyen d'oublier tout ça, est de s'imaginer avec Jane Eyre. Autre part, ailleurs, dans un monde que l'on peut s'imaginer. 

J'ai adoré les dessins en noir et blanc, le changement de taille des cases, la finesse de l'écriture. Il y a peu de mots, mais beaucoup de sentiments transmis. Ce fut une agréable découverte.
Et pour la suite Pénélope Bagieu en parle beaucoup mieux que moi !


Pour ce qui est de mon expérience de lecture avec la Totam Box ...

Ce que j'aime dans la Totam Box : 
- L'effet de surprise mensuel. Que va-t-on lire le mois prochain ? Que va-t-on voir comme dessin animé ? 

- La diversité de la box, avec les histoires lues à haute voix, les vidéos, et les romans. Il ne s'agit pas seulement d'une box de livres, mais bien d'une offre de contenus numériques. En fonction de son humeur, l'enfant pourra regarder, lire, ou écouter. 

- La sélection du contenu. L'enfant n'a pas besoin de naviguer d'un site à un autre. Le parent sait que le contenu proposé est de qualité. 

- Il n'existe pas de restrictions d'âge pour la Totam Box. Parfois lorsque l'on évoque la jeunesse, on se limite aux petits. C'est un peu restrictif à mon gout. Je suis contente de trouver des romans de science-fiction pour les jeunes lecteurs dans la Totam Box, ou encore des livres comme Jane, le renard & moi, aux côtés du Petit Ours Brun. Pour une famille avec plusieurs enfants d'âges différents, chacun pourra y trouver son compte. Pas besoin de s'abonner à plusieurs box, une seule suffit pour toute la famille. 


Ce que j'aimerai avoir dans la Totam Box : 
- La possibilité de retrouver le contenu des box précédentes, pas forcément pour relire ou réécouter les contenus proposés, mais pour me rappeler des titres et du nom des auteurs. Par exemple, pour le livre évoqué aujourd'hui, je ne sais plus dans la box de quel mois, je l'ai lu. Dommage !  Ou je pense à l'enfant qui pourrait dire : "Mais si tu te souviens, j'ai lu un roman trop bien. L'auteur il en a écrit d'autres ? C'était qui ? Ben je ne sais plus. Souviens toi la couverture était bleue !"

- La possibilité d'une lecture hors-ligne. Pour le moment, il faut être connecté à internet pour avoir accès aux contenus, qu'ils soient vidéo, audio ou textuel. Sauf si on possède, une tablette équipée d'une carte SIM et de l'abonnement qui va avec, on ne peut pas emmener sa lecture, ou son dessin animé en balade, pour patienter dans la voiture ou dans la salle d'attente d'un médecin. 

- La possibilité de choisir une tranche d'âge pour la box. Par exemple pour le mois de mai, ce ne sont pas les mêmes enfants, qui s'intéresseront à l'âne Trotro ou à Boule et Bill. Oui je sais que c'est paradoxal, par rapport à ce que j'ai dit précédemment, mais pour une famille avec peu d'enfants, ou avec peu d'écart d'âge, il y aura des propositions moins adaptées que d'autres. 

- Et pourquoi pas une application Totam Box pour un accès plus simple aux contenus, sans avoir à passer par le navigateur internet  ?... 

La Totam Box, j'ai envie de la voir grandir, évoluer, pour s'adapter aux pratiques numériques, 
La Totam Box, je suis ses actualités avec attention, sur sa page Facebook


En bonus, l'avis de Pénélope Bagieu, au sujet de ce livre .. 

 

1 commentaire: