samedi 31 mai 2014

Sauf que ...

Sauf que
d'Anne Vantal
Actes Sud Junior, 2014.

Quatrième de couverture: 
Je suis pétrifié devant l'abri d'autobus à soupeser le pour et le contre. Pour: je vais jusqu'au caniveau,  je ramasse le petit rectangle noir, et je prends une décision. Contre: je risque de m'attarder, ce qui m'obligerait à courir et faire des pas superflus qui viendraient ruiner mes statistiques. Je décide de passer mon chemin. Sauf que. 


Tout est calculé, mesuré, programmé, sauf que tout ne se passe pas toujours comme il faut ... 
Il écoute toutes les recommandations de ses parents, sauf qu'elles ne s'appliquent pas à toutes les situations ... 
Il n'a pas envie d'être un voleur, sauf que là il a très faim, et que l'argent est dans le porte-monnaie, qui ne lui appartient pas ... 
Il a bien suivi le plan, sauf que le commissariat a déménagé et que le plan n'a pas été mis à jour ... 

Une journée de la vie d'un enfant extra-ordinaire, qui se pose des questions pour tout, en essayant toujours de faire le bon choix. J'ai aimé ce petit roman, qui perturbe les habitudes, car il évoque des habitudes perturbées. 
Comment savoir ce que l'on doit faire, quand on n'a pas eu le mode d'emploi pour cette situation très précise ? 

Un petit roman, que je conseille aux jeunes lecteurs, mais pas seulement ...  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire