mardi 14 octobre 2014

Le très bon : Oliver et les îles vagabondes

Dans la tasse, le thé a refroidi, 
Dans mon lit, je suis restée au chaud. 
Et le livre lui, n'a pas fait long feu. 

Oliver et les îles vagabondes 
par Philip Reeve et Sarah McIntyre
Seuil, 2014. 


Quatrième de couverture: 
À la recherche de ses parents disparus, Oliver se lance dans l'aventure. Mais dans cette histoire, les îles ont des jambes pour parcourir les océans; les algues, bavardes comme des pies, donnent naissance à de petits singes très méchants ... Avec l'aide d'un albatros grincheux, d'une petite île timide et d'une sirène très, très myope, Oliver met le cap sur les Bas-fonds où se réunissent les îles vagabondes pour leur grand concours de perruques marines ... 
Ça fait du bien, un roman, pour les jeunes lecteurs, qui ne fait pas partie d'une série, qui est bien écrit, captivant, original, bien illustré, drôle, et aussi rempli d'aventures. Cette histoire d'îles vivantes, capables de parler, de se déplacer et d'avoir du bon goût pour se coiffer, je l'ai dévorée. 

Les illustrations de Sarah McIntyre ajoutent une bonne dose d'humour. 

Allez donc faire la connaissance d'Oliver et de ces îles vagabondes, ou notez le titre sur un bout de papier, qui deviendra votre post-it "Idées de cadeaux de Noël pour les neveux". Quand on a une bonne idée de cadeau, on la marque quelque part, sinon après on oublie, et on achète n'importe quoi. 

Un très chouette roman à découvrir dès 8 ans. 

3 commentaires:

  1. Rien que la couverture donne envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oh, la jolie tasse ! Ses sœurs sortent souvent du placard pour accompagner aussi une petite lecture ou nous réchauffer en revenant de l'école. ; - )
    Je retiens aussi le titre du roman. : - )

    RépondreSupprimer