jeudi 20 novembre 2014

Écrire pour la jeunesse, mais aussi pour les adultes - Élise Fontenaille - 4/7

Un Salon littéraire, un moment passé avec une auteur à discuter, 
Une semaine autour de ses livres parus aux éditions du Rouergue Jeunesse,
Jour 4 : Quand il est question d'une auteur qui écrit pour les adultes et pour la jeunesse.

***/Aller Simple pour Vancouver/***
"Même si j'aime mieux écrire pour la jeunesse, je n'arrêterai pas d'écrire pour les adultes, car c'est lors de mes recherches pour les romans pour adultes, que je trouve des anecdotes, des éléments que j'ai envie de mettre dans les livres pour la jeunesse. Écrire pour la jeunesse, c'est comme une récréation, une pause."
C'est ainsi que l'on se rend compte, que depuis la parution du livre Les disparues de Vancouver, les romans d'Élise Fontenaille peuvent aller par deux. Un pour les adultes avec un pour la jeunesse. Il y a un lien, ou plutôt un écho entre ce qui est en cours d'écriture pour les adultes, et le déclic de l'écriture pour une nouvelle histoire pour la jeunesse. 
Par exemple, Chasseur d'orages se couple avec L'enfant rouge ou encore La cérémonie d'hiver trouve son origine dans Les disparues de Vancouver, lorsque l'auteur découvre l'origine des Residential Schools, dans lesquelles les enfants indiens sont enfermés et maltraités. 

Un exemple encore plus flagrant demeure celui des parutions à venir d'Élise Fontenaille. Le même jour de janvier 2015 sortiront Blue Book, chez Calmann Levy, et Eben ou les yeux de la nuit, au Rouergue Jeunesse. Plusieurs années de recherches pour le premier, destiné aux adultes, alors que le second fut écrit en une nuit, comme une évidence, comme un besoin vital de partager ce morceau d'Histoire avec les adolescents d'aujourd'hui. 

Un même auteur pour les adultes et la jeunesse. Une même envie de partage d'histoires. 

***/Les références des livres du jour/***
Pour la jeunesse ...
La cérémonie d'hiver, Le Rouergue Jeunesse, 2010, coll. doAdo noir.
Chasseur d'orages, Le Rouergue Jeunesse, 2009, coll. doAdo. 

Pour les adultes ... 
Les disparues de Vancouver, Le livre de Poche, 2012 ou Grasset & Fasquelle, 2010.  

BONUS ... 
Pour découvrir les autres billets de cette semaine consacrée aux publications d'Élise Fontenaille aux éditions du Rouergue Jeunesse, c'est par ICI

CONCOURS ...
Pour tenter de gagner un exemplaire de Ziza dans l'oasis/Zizou dans le désert, du 17 au 23 novembre 2014, c'est par 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire