samedi 15 novembre 2014

Yves Grevet dans un Mini-Soon +

Entre les Mini-Soon et les Soon ...
Le + a tout son importance, car il marque une nouvelle collection des éditions Syros. Celle-ci propose des histoires de science-fiction à ceux qui sont trop grands pour les Mini-Soon, et qui ne se sentent pas encore de taille à lire un roman de la collection Soon. Les livres de cette collection sont plus petits qu'un livre de poche, comme les mini-soon, mais franchement plus épais. 
Pour qui ? Et bien pour les lecteurs de Je Bouquine par exemple ! 
Cette collection s'ouvre avec deux titres, dont Des ados parfaits d'Yves Grevet, qui est préalablement paru dans le numéro de Janvier 2012 du magazine Je Bouquine. Une histoire de cet auteur s'était déjà transformé en roman à part entière. Le même univers était présent, de manière beaucoup plus étoffée. (C'était Nox, il en avait été question: ICI.) Cette fois, peu de changements, et j'ai retrouvé avec plaisir l'histoire de ces Ados Parfaits
Des ados parfaits
d'Yves Grevet
Syros, 2014, Soon, Mini-Syros+

Quatrième de couverture: 
Des adolescents sans défauts ... Rêve ou cauchemar ? 
Anatole et Célia ne sont pas comme tous les collégiens de leur âge. Trop bien élevés, trop calmes et réservés, ils suscitent la jalouse voire la méfiance de leurs camarades. On les surnomme "les robets de la classe". Mais des événements inquiétants ne tardent pas à troubler leur vie bien réglée: un sinistre message inscrit sur le tableau, des lettres anonymes destinées à leurs parents ... Que pourraient-ils avoir à se reprocher, eux qui sont si parfaits ? 
Personnellement ce roman me fait peur, je me demande s'il sera possible un jour de manipuler autant les personnes. Il est difficile d'en dire plus, sans révéler le noeud de l'intrigue. Je me contenterai de dire, qu'on retrouve la plume d'Yves Grevet, et que c'est très plaisant, qu'il est très fort pour nous rendre les personnages sympathiques et pour créer une ambiance. 

Ascenseur pour le futur
de Nadia Coste
Syros, 2014, Soon, Mini-Syros+

Pour mieux vivre le présent, rien de tel qu'un détour par le futur ! 
1991. Le jeune Brett est persécuté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, il se réfugie dans un entrepôt désaffecté pour tenter de leur échapper. Il se croit perdu quand soudain la porte d'un ascenseur s'ouvre: à l'intérieur, un adolescent tout en noir, qui semble le connaître ... Sauvé ! Brett s'aperçoit alors que le panneau de l'ascenseur comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982 ... jusqu'à 2080. C'est le début d'un incroyable voyage. 
Un bon livre de retour dans le passé/futur, de rencontres de soi-même ailleurs, dans un autre temps. J'ai aimé jouer avec les changements d'époque, même si l'auteur aurait pu marquer plus le décor, le contexte et développer cet univers de 2080. Le plus important est la découverte de l'autre, qui est un peu un morceau de soi. Un Soon lu avec grand plaisir, car Des ados parfaits, je l'avais déjà lu dans le Je Bouquine. Pour ce deuxième roman, ce fut une agréable découverte. 

En bref, allez découvrir cette collection sans attendre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire