mardi 18 novembre 2014

Le virus du réel - Rencontre avec Élise Fontenaille 2/7

Un Salon littéraire, un moment passé avec une auteur à discuter, 
Une semaine autour de ses livres parus aux éditions du Rouergue Jeunesse,

Jour 2 : Quand il est question de la réalité, dans chaque roman. 

Une anecdote personnelle, un fait divers qu'elle avait envie de mettre en avant, un histoire imaginée à partir d'un élément réel, Élise Fontenaille vit clairement dans notre monde, les deux pieds dans la réalité. Elle est atteinte du "virus du réel", depuis plusieurs années. Les gens qu'elles croisent, sont une grande source d'inspiration directe, ou vecteurs d'idées. - Savez-vous qu'on retrouve plusieurs son chat Mao dans ses romans ? -
Il y a toujours un concours de circonstances dans la vie de l'auteur, qui donne naissance au roman.  Elle parle de "déclic dans le réel". Un ami croisé qui lui parle de son pépé qui ne sait pas lire pour Les poings sur les îles, une connaissance qui partage avec elle une photo d'un oncle lointain avec un koala, pour Un koala dans la tête ou une amie qui lui raconte que les enfants qui ramassent les fèves de cacao, n'ont pour la plupart jamais mangé de chocolat, dans Pour un carré de chocolat.  
J'ai fait le test pour chacun des livres, que je vous présente cette semaine, (j'ai essayé de la piéger, mais j'ai loupé!), Élise Fontenaille peut expliquer à chaque fois, ce qui a motivé ou créé le déclic à l'écriture de tel ou tel roman. Il suffit d'une association d'idées, d'une photographie ou d'un destin croisé au hasard d'une visite de musée, pour qu'un roman voit le jour. 

Et oui, Élise Fontenaille a vu cette jeune fille retrouvée dans la glace, dans un très bon état de conservation. Une momie, des recherches et ensuite une histoire imaginée, pour la faire revivre ... 
J'aime cet ancrage dans un monde qui est le nôtre, présent ou passé. Pour la plupart des romans de cette auteur, dès la dernière page lue, j'ai demandé à mon ami Google des informations complémentaires. Pour ces trois livres, il y a une anecdote personnelle, une envie de partager cet instant. 
J'ai adoré me retrouver en Australie, en Côte-d'Ivoire, ou au Pérou ... à chaque fois ce fut un voyage agréable. 

***/Les références des livres du jour/***
La cité des filles-choisies, Le Rouergue Jeunesse, 2014, coll. doado
Un koala dans la tête, Le Rouergue Jeunesse, 2009, coll. dacodac

Pour un carré de chocolat, avec Clarisse Buono, illustré par Janik Coat, Grasset Jeunesse, 2012. 

Cet ouvrage est avec Le soleil et la mort, les seuls ouvrages pour la jeunesse d'Élise Fontenaille,  parus dans une autre maison d'édition que le Rouergue Jeunesse. 
BONUS ... 
Pour découvrir les autres billets de cette semaine consacrée aux publications d'Élise Fontenaille aux éditions du Rouergue Jeunesse, c'est par ICI

Une vidéo-interview réalisée par la Librairie Mollat au sujet de Les trois soeurs et le dictateur pour savoir quel a été le "déclic dans le réel" pour ce roman.
CONCOURS ...
Pour tenter de gagner un exemplaire de Ziza dans l'oasis/Zizou dans le désert, du 17 au 23 novembre 2014, c'est par 

1 commentaire:

  1. Les plus beaux voyages, on les vit via les livres... ( enfin en ce qui me concerne !

    RépondreSupprimer