mardi 4 novembre 2014

Ils sont retournés à l'école

Trois romans pour ceux qui retournent à l'école, 
Deux romans pour les collégiens, un roman pour les primaires, 
Un roman, que je préfère ? Non, pas spécialement, je vous conseille les trois !

Que cela soit pour le CP ou pour la 6e, 
Aller dans une nouvelle école est toujours un nouveau départ ...

Journal d'un débutant
L'école des loisirs, 2014.

Quatrième de couverture: 
2 septembre, veille de la rentrée
Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos « débuts dans l’adolescence », « le temps des secrets », « la transformation du corps », et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.

Qu'est ce qu'on ne ferait pas par amour ? On retrouve Luc Blanvillain est la vie des collégiens, qu'il aime bien raconter. Un cas particulier, comment devenir nul, quand on comprend tout de suite l'énoncé et que la solution s'impose d'elle-même ? Un dilemme, mais un objectif à atteindre. 
Une chouette histoire. 

**********************************

La sixième Dinah et moi 
de Marianne Rubinstein
Nathan, 2014

Quatrième de couverture: 
Moi, Louise en sixième avec Dinah
"Avant de rencontrer Dinah, je croyais que Léa était ma meilleure amie, c'était de l'habitude. Sauf que je ne m'en étais pas rendu compte parce que la vraie amitié, je ne savais pas ce que c'était." 

L'amitié, pendant la période de l'adolescence, on pourrait en écrire des romans, sur ce sujet ... Pour le moment, on va lire celui-là, on verra pour les autres ensuite ! Des histoires de filles, des histoires de mésententes et de quiproquos. Du déjà-vu peut être, mais un incontournable aussi. Qui n'est jamais passé par ces phases, que l'on soit fille ou garçon ? 

**********************************

Drôle d'école ! 
d'Anne Rivière et de Gaëlle Duhazé
Nathan, 2014. 

Quatrième de couverture: 
C'est le premier jour de CP pour Nina. Mais dans sa nouvelle école, tout est bizarre... vraiment TOUT ! 

Un petit roman pour les lecteurs débutants, qui évoque la peur d'aller dans une nouvelle école, d'une manière très humoristique, car Nina se trompe d'école et fait la rencontre de camarades très particuliers. Les illustrations m'ont beaucoup plu, tout autant que l'histoire. 
Un petit roman, que les CP dévoreront sans mal, et avec grand plaisir.

1 commentaire: