jeudi 27 août 2015

Je sais ce que je mange - Le Lait

Allez ! Aujourd'hui on va voir les vaches. 
Je vous emmène chez mon papa, pour discuter du lait.

Un album-photo, un livre, et une recette de milk-shake.
Voilà le programme. 
Allez ! On va voir les vaches maintenant ! 
En premier je suis allée dans le champ, pour bouquiner aux côtés des vaches ...
Le lait
de Françoise Laurent et Nicolas Gouny
éditions du Ricochet, 2015, coll. je sais ce que je mange. 

Quatrième de couverture: 
Les vaches font du lait pour nourrir leurs petits. Nous élevons des vaches pour mettre leur lait en bouteille.
Comment se régaler des produits laitiers sans épuiser nos généreuses laitières ? 
C'est vrai ça ! Pour que les vaches fassent du lait, il faut d'abord qu'elles aient un veau. Alors j'ai continué ma lecture dans l'étable, en prenant garde aux coups de langue de ce veau qui avait du mal à poser pour la photo.
Dans cet ouvrage documentaire, dont les illustrations de Nicolas Goudy m'ont tout de suite conquise, différents sujets autour de la production et de la transformation du lait sont abordés très justement.

Il y a une simplicité dans le texte, de l'humour dans les sourires des vaches, sans rien retirer à la pertinence du propos documentaire. Traire les vaches, c'est priver un veau du lait de sa mère. Et si on se préoccupait plus de la production laitière d'une vache que de son bien-être, que deviendraient les exploitations agricoles ? Que sont-elles en train de devenir ? 
Pour vérifier les informations contenues, dans mon livre, direction la salle de traite, pour en discuter avec mon père, producteur laitier. Il a trouvé très juste de présenter les différents types d'exploitations et d'ouvrir le débat sur la production intensive, les circuits courts, l'agriculture raisonnée. 
L'objectif (très bien rempli !) est que l'enfant se pose des questions sur l'origine des produits laitiers.
 Et non, les camemberts ne poussent pas dans les arbres !!
Une timbale pour contenir quelques litres de lait pour ma consommation personnelle, ceux là ne finiront pas en fromage !

Pour finir ...
Une recette de milk-shake improvisée, après cette séance photo:
Dans un mixer ou un blunder, mettre : 
- Un gros litre de lait fraichement sorti du pis de la vache
- Deux grosses boules de glace à la vanille
- Deux bananes

Mixer, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
Savourer. 

1 commentaire: