samedi 22 août 2015

On coupe. On colle. On joue. On crée

Je me souviens ...
... qu'à chaque vacances, je commençais à remplir ma valise avec quelques livres (la base!), puis j'y mettais toujours ma trousse pleine de crayons et de feutres. J'aimais dessiner tout et n'importe quoi, écrire sur des petits carnets le récit de mes journées, et de nombreuses cartes postales. 

Aujourd'hui ...
... j'ajoute une carte de plus, et je vous propose quelques carnets et cahiers que j'aurai aimé glisser dans ma valise, lorsque j'avais quelques années de moins ! 
Le premier carnet mis de côté pour cette sélection, je l'ai découvert par hasard dans les méandres d'internet. Je connaissais Plume, et son auteur Isabelle Simler grâce à ses albums. J'en avais parlé par ICI. Aussitôt, Le Cahier de Plume & Compagnie était commandé en double exemplaire, un pour moi et un à offrir. À qui ? Je ne sais pas encore, mais ça me fait un cadeau d'avance. Dans ce cahier d'activités, on retrouve les très belles illustrations d'oiseaux et d'insectes d'Isabelle Simler. Il faut découper, coller, tracer, imaginer. Le papier est de belle qualité. Le format vertical avec la spirale très attirant.  Pour 9,90€ pourquoi se priver ?!! À découvrir et à offrir sans modération ! 




Dans le genre, joli cahier d'activités original, je vous présente un deuxième coup de coeur: Albums de Familles d'Arno Dufour et Raphaële Botte publié chez Actes Sud Junior. Dans le jeu des différences à trouver se trouvent sur des photographies. Les morceaux à assembler sont ceux de visages photographiés. Avec son petit côté, je fus conquise. Après avoir découvert toutes ces photos bricolées, on a envie de prendre ses propres photos de vacances et de créer avec des histoires, des montages, des jeux. 

Les activités proposées sont variées, on va du flip book avec ce petit garçon et le papillon, à la création d'une cocotte en papier, en passant par un jeu d'imagination à partir d'une photo de classe (J'ai adoré ça !). 




Une carte postale à écrire, à inventer dans Albums de Familles, j'ai sauté sur l'occasion pour associer à cette activité un autre carnet que j'avais envie de vous présenter, 100% Stickers Spécial Vacances par les éditions Auzou. Des autocollants à chaque page, pour illustrer des récits de vacances, de voyage, à la plage, à la montagne, à l'étranger. Avec son élastique pour le fermer, ce carnet se glisse aisément dans tous les sacs à dos. Je l'aurai adoré ! Aujourd'hui je lui reproche de n'être composé que de personnages féminins... Ne peut-on pas partager ses vacances avec un ami, un frère, un cousin ?.... Ne peut-on pas avoir envie de mettre des autocollants sur son courrier lorsque l'on est un garçon ?... Un gros défaut mais c'est le seul, car sinon ce carnet est très riche, les autocollants sont de bonne qualité et les thèmes proposés très variés. 

On continue avec les autocollants (que j'affectionne particulièrement). Cette fois, il est question d'animaux à composer à partir de petits carrés de couleur, dans Mosaïques en autocollants: Les animaux, des éditions Usborne. Comme des pixels, on assemble les petits carrés pour créer des poissons, des girafes, ou des phoques... Il y a 10 propositions de tableaux, avec des modèles d'animaux à réaliser. Petit à petit, l'enfant créera un univers. 
Pour finir cette sélection, un indispensable, un incontournable, un intemporel. Il n'a rien d'original, mais il peut occuper un ou des enfants pendant des heures et des heures : Mon grand cahier d'activités des éditions Usborne. On trouve de tout dans ce cahier, des autocollants, des pages de coloriage, des jeux de nombres, des jeux d'observation, des labyrinthes, des recettes de cuisine, des mots mêlés... Le genre de cahier que j'aurai trainer avec moi pendant toutes les vacances, que j'aurai partager avec les cousines et mes frères. 

Pour aller plus loin ...
Pendant que je découpais, et que je découvrais Albums de Familles, j'avais dans les oreilles l'émission Regardez voir diffusée sur France Inter. Ça parle photos, photographes. Pile poil dans le thème !
Bonnes créations. Je m'en vais faire un tour, et prendre le soleil tout en rayures !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire