jeudi 27 août 2015

Yves Grevet en ce moment ...

Yves Grevet en ce moment, c'est ...
... Celle qui sentait venir l'orage, paru chez Syros. 
Quatrième de couverture: 
1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de seize ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme la "fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge dans la demeure du docteur Grüber, à Bologne, un médecin réputé qui semble fasciné par son cas. 
Dans mes précédentes lectures, Yves Grevet m'avait habitué à de la science-fiction, à un détournement d'un futur possible. Dès les premières pages, je fus surprise, nous étions dans le passé, et dans un contexte réel. Certains ont vraiment cru que la taille de votre crâne pouvait vous prédisposer à être un criminel. (Voir quelques infos, chez Mlle Wikiped
Après cette première petite déception (j'aime beaucoup quand Yves Grevet réinvente notre société, avec ses travers), je me suis laissée embarquer aux côtés de Frida, dans son enquête au sujet de la mort de ses parents. On perçoit une tension continuelle. La jeune fille se sent traquée. À travers cette recherche de la vérité, on est sensibilisé à cet aspect perverti de l'étude anatomique du corps humain. 

Yves Grevet en ce moment, c'est ...
... les nouvelles péripéties d'H.E.N.RI ...
On retrouve  H.E.N.R.I avec plaisir, dans deux parutions récentes. À chaque livre on en apprend un peu plus sur ce personnage très particulier. Cette semaine d'école avait commencé le lundi, avec un nouvel élève dans la classe, qui avait tout de suite intrigué Manon. Le mercredi la petite fille est persuadée que H.E.N.R.I a des pouvoirs extraordinaires, le jeudi elle se rend compte qu'il peut respirer sous l'eau. Ces deux lectures promettent de bonnes choses pour le vendredi et le samedi, qui arriveront bientôt j'espère. 
Ces petits romans pour jeunes lecteurs sont à recommander sans hésitation. 


Yves Grevet en ce moment, c'est ...
... aussi U4, avec Koridwen
4 Romans - 4 Auteurs - 4 Histoires qui se croisent - J'en ai déjà lu 2 sur 4. 
Hâte d'en parler, mais j'ai envie d'avoir lu les 4, avant de donner mon avis. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
    Fantastique sans être irréel.
    Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
    Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
    à bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer