lundi 19 septembre 2011

Cartes à jouer - La semaine d'Alice se prépare - 3/10

Cartes à jouer ... et à manger
La semaine d'Alice se prépare - Épisode 3/10

Derrière les invités s'avançaient le Valet de Coeur, qui portait la couronne du Roi sur un coussin de velours rouge; et à la fin du cortège imposant, venaient LE ROI ET LE REINE DE COEUR. (...) Quand ces divers personnages arrivèrent à la hauteur d'Alice, tous s'arrêtèrent pour la regarder, et la Reine demanda d'un ton sévère: "Qui est-ce?" Elle dit cela au Valet de Coeur, qui pour toute réponse, se contenta de s'incliner en souriant. "Imbécile!" s'exclama la Reine, en rejetant la tête en arrière d'un air impatient. Puis se tournant vers Alice, elle continua:
"- Comment t'appelles-tu mon enfant ?
- Je m'appelle Alice, plaise à Votre Majesté", répondit la fillette très poliment. 
Mais elle ajouté, en elle-même: "Après tout, ces gens-là ne sont qu'un jeu de cartes. Je n'ai pas besoin d'avoir peur d'eux."
Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll - Traduction de Jacques Papy

Troisième lundi de cuisine en lien avec le roman de Lewis Carroll: Alice au Pays des merveilles.
Troisième (plutôt sixième, car il y en avait trois le premier lundi et deux le deuxième) recette pour faire du bien à vos papilles, mais aussi pour le plaisir des yeux.
Troisième défi pour l'apprentie-cuisinière que je suis.
Troisième lundi de découverte de La cuisine d'Alice au Pays des Merveilles.

Le sablé n'a rien d'exceptionnel. La difficulté ne réside pas dans la réalisation de cette étape de la recette... On ne se méfie pas, au début. L'étape "décoration" m'a demandé plus de temps. Je suis assez contente du résultat même s'il peut être amélioré. (Voir le bonus de ce troisième épisode... Vous comprendrez ce que je viens de dire. Ma carrière de cuisinière ne fait que commencer!)

**La préparation des sablés **
Avant la cuisson: 

Après la cuisson: 


Une question reste en suspens... Comment faire les bords plus "lisses" ? Je trouve que l'aspect "craquelé" ne correspond pas trop aux bords bien nets des véritables cartes à jouer. 

** Le résultat final **
À déguster avec une tasse de thé, tout en jouant aux cartes ?!



Le glaçage a été réalisé avec du sucre glace mélangé à de l'eau, avec un ajout de colorant rouge pour dessiner les coeurs. 

1 commentaire: