vendredi 20 avril 2012

C'est un monde ! Michel Galvin

C'est un monde ! 
Le diable expliqué aux enfants ou pourquoi papa bricole
de Michel Galvin
Seuil Jeunesse, 2009.

"Une parabole sur le désir que l'on déroule à la découverte du monde et de l'autre... Pour le meilleur ou pour le pire ? "


Au sujet de l'histoire: 
Un jour, il y avait un bonhomme qui habitait dans une maison si grande qu'il avait l'impression qu'elle continuait de s'agrandir toute seule à mesure qu'il s'y promenait....
Un homme seul dans une maison immense, qui donne l'impression de passer ses journées à réfléchir sur une "très grande chaise sur laquelle il aimait s'asseoir pour méditer sur le monde et se sentir important."
Il s'ennuie ? Il aime cette solitude ?  Apparemment cette vie solitaire lui convient car il met à la porte un drôle de personnage qui se présente comme le diable. Quelque chose envahit peu à peu la maison du bonhomme, une grosse pelote noire, lourde, difficile à faire bouger. Quelque chose d'oppressant, de pesant, qui le forcera à sortir de chez lui.

Au sujet des illustrations: 
J'aime beaucoup beaucoup ce que fait Michel Galvin avec ses collages. Il y a des morceaux ici et là, anguleux et parfois entourés de noir. C'est assez sombre et parfois inquiétant. Mais les illustrations apportent toujours une petit quelque chose en plus, un détail, une expression qui enrichissent le texte. C'est original. C'est énigmatique de temps en temps. A découvrir sans attendre. 


Ce livre est déroutant. Il interroge du début à la fin. Plusieurs fois je l'ai relu. Capucine l'a découvert et n'a pas demandé qu'on lui relise une deuxième fois. Je ne sais pas. Je le trouve étrange ce livre et en même temps enivrant. Je l'aime, mais il y a quelque chose qui m'empêche de dire que c'est un coup de coeur. J'espère avoir vos avis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire