samedi 14 avril 2012

Un écrivain à la maison - Roland Fuentès

Un écrivain à la maison
de Roland Fuentès
Syros, 2010.
Collection Tempo

Quatrième de couverture: 
Épaulés par leur prof de français, Gérald, Chardon, Tomate et quelques autres se sot lancés dans une entreprise un peu folle: organiser le premier salon du livre de la ville de Saint-Cloque. Recherche d'un local, vente d'encarts publicitaires, impression d'une affiche, hébergement des auteurs... autant de défis auxquels la petite troupe s'attelle dans la bonne humeur. 
Christian Rivage et Juliette Carton, les deux écrivains invités, sont attendus de pied ferme !


La couverture de ce livre représente très bien le Salon du livre qu'organisent Gérald et ses camarades. Il y a du monde partout. Les auteurs côtoie les collégiens, les politiques et e directeur du collège font des discours à n'en plus finir, il y a le coin lecture et le stand de maquillage. 
C'est très sympathique de lire les étapes de préparation du Salon du livre, accompagnées d'une montée d'adrénaline, racontées par Gérald. Il y a des clins d'oeil aux salons du livre "réels", notamment à celui de Montreuil. On sent des pointes d'humour de l'auteur sur le statut d'écrivain. En effet, Gérald accueille chez lui un des écrivains, on a donc son point de vue sur cet invité de prestige. J'ai adoré ces allusions. Il y a une double-lecture pour beaucoup de passages. Pour un jeune lecteur, qui ne connaît pas forcément le monde des Salons littéraires, ce n'est pas un frein de ne pas comprendre ces allusions. Il y a des histoires de bonzaïs, une histoire d'amour, des révélations sur les profs, qui raviront tous les lecteurs. 

Je regrette une fin un peu rapide. On sent le salon qui s'organise. La tension monte. Il y a une histoire d'amour qui naît. Le monde arrive au Salon. Et voilà c'est fini. Un épilogue et on tourne la dernière pages. Dommage. J'aurai aimé rester plus longtemps avec les personnages créés par Roland Fuentès et en savoir plus sur eux. 

Pour résumer: Un roman pour les collégiens plein d'humour autour du monde des livres. Je vous le conseille vivement.

Pour voir la dédicace :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire