lundi 30 avril 2012

Rat noir, une collection à dévorer - Lecture commune du 12 juin


L'idée de ce WE: Une LC, comme Lecture d'une Collection ! 


But: Lire au moins un livre de la collection 
Rat noir
 des éditions Syros (Voir l'ensemble des titres: ICI, ou à la fin de ce billet). Les derniers parus de cette collection sont Luz et  En fuite, mais chacun fait comme il veut et choisit le roman qui lui plait le plus.

Durée: Un mois et demi, c'est à dire que votre billet devra être publié le 12 juin 2012. 

Date limite d'inscription à cette LC: le 11 juin 2012 ! Les romans sont assez courts, ils peuvent être lus en une journée. Donc le dernier moment, peut être le plus propice.

Description de la collection Rat Noir:
Cette collection propose aux adolescents une découverte du roman noir qui, au-delà du plaisir littéraire, invite à s’interroger sur nos sociétés. Les grandes pointures du polar français et étranger, maîtres dans l’art de raconter des histoires et de « photographier » notre monde, publiées en grand format.
Collection dirigée par Natalie Beunat et François Guérif


Définition du roman noir sur Wikipédia:

Le roman noir est un roman policier, désignant ainsi un genre littéraire, dont on trouve quelques précurseurs au xixe siècle. Le genre naît véritablement aux États-Unis dans les années 1920, avec pour ambition de rendre compte de la réalité sociétale du pays : crime organisé et terreau mafieux : société clanique, anomie sociale, corruption politique et policière, violences et insécurités urbaines... mais qui a véritablement connu son essor après la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, le roman noir désigne aujourd'hui un roman policier inscrit dans une réalité sociale précise et porteur d'un discours critique, voire contestataire, et sur cette réalité sociale, porteur d'une vision « noire » du monde. Le roman noir, tout en étant un roman détective, se fixe ses propres frontières en s'opposant au roman d'énigme car le drame se situe dans un univers moins conventionnel, et moins ludique.

Quand la banlieue dort de Benjamin Guérif et Julien Guérif
Pour toi j'ai volé de Benjamin Guérif et Julien Guérif
Le petit sommeil de Benjamin Guérif et Julien Guérif 

2 commentaires:

  1. Oh c'est une super idée ! Je te remercie d'ailleurs pour ton mail !
    J'en suis ! Je ne pense pas que je publierai pour les deux livres qui sont sur ma table de nuit ce jour ci, mais au moins l'un des deux ! Je note la date pour pas oublier ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les deux Luz et En fuite que tu as en attente... Les deux sont vraiment très très bien !
    A bientot alors.
    Je suis contente que tu participes à cette lecture commune.

    RépondreSupprimer