lundi 16 avril 2012

Visite à la ferme - Alain Pichlak et Élodie Durand

Visite à la ferme 
d'Alain Pichlak et d'Élodie Durand.
De la Martinière Jeunesse, 2012.
Collection Les mots Passe-passe

Quatrième de couverture: 
Au sujet de la collection: 
Une lettre mise à la place d'une autre et hop, c'est tout le sens de la phrase qui s'en trouve bouleversé !
Les mots Passe-passe et leur jeu de tirettes, sont des petits livres pour intéresser les enfants à la lecture, les sensibiliser dès leur plus jeune âge au sens des mots mais également à l'importance des lettres, des syllabes et des sons. 
Au sujet de ce livre: 
La campagne réserve bien des surprises, des têtards dans la mare, des légumes qui moussent... 

Dans ma vidéo, au retour du comité de lecture de Nantes Livres Jeunes, j'avais présenté ce livre et montré le principe de changement de syllabe à l'intérieur d'un mot grâce au système de tirette. 


Les fraises deviennent des chaises, les fruits des bruits, la ruche une niche... On ne s'étonne pas de faire un tour de tracteur à la ferme, mais c'est plus original de faire un tour de facteur... Les situations sont cocasses et pleines d'humour, parfois un peu trop tirées par les cheveux. Je n'ai pas forcément trouvé d'intérêt à Les mouches adorent les vaches qui donne Les louches adorent les vaches
Capucine, après avoir été surprise par le principe, a adoré reprendre ce livre pour trouver elle-même la transformation des mots. Je suis peut être un peu trop grande pour apprécier tous les jeux de mots !

Mon coup de coeur: 
J'aimerai faire remarqué un truc en plus, la "cerise sur le gâteau": la couverture est elle aussi animée. C'est rare ou alors c'est rapidement abimé. Ce livre en tant qu'objet est très bien fait. Les pages cartonnées sont solides, le système de tirette fonctionne très bien. L'apparition du deuxième dessin est bien ajustée. Je n'ai absolument rien à redire sur la conception. 

Un livre à découvrir pour s'amuser et jouer avec les mots. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire