jeudi 5 avril 2012

Petit Poisson veut voler - Yi WANG

Petit poisson veut voler 
de Yi Wang
HongFei Cultures, 2011.


Quatrième de couverture:
Il y a là-bas une ville habitée uniquement par des animaux. Elle est traversée par une rivière. 
Les animaux qui volent ont leur maison sur la rive droite. Tous ceux qui ne volent pas habitent la rive gauche. Tous sauf un. Qui donc ? 
Il s'appelle Plouploufski. C'est un poisson volant qui ne sait pas voler. Enfin, pas encore...
Une jolie histoire de courage et d'amitié racontée par WANG Yi. 
Credit: HongFei Cultures

Quel étrange nom Plouploufski. Quelle magie dans son histoire ! Après la présentation de la ville de Kalaskak, on rencontre Plouploufski. L'histoire avance, Plouploufski veut voler, il échoue plusieurs fois, mais ne perd pas espoir. Il étudie la méthode pour voler que Klala, son amie, lui a offerte. Il lit et apprend. Jusqu'au jour où Klala a vu des poissons voler en vrai. Il suffit de leur demander des conseils. Plouploufski se précipite à leur rencontre. 
Et je ne vous raconterai pas la suite.... Il y a dans les pages à ce moment-là de l'histoire une grande magie. Un je-ne-sais-quoi que j'ai apprécié. Une surprise, un décalage par rapport à ce que l'on peut lire d'habitude, une envie. 
Je conseille ce livre à tous les enfants (et leurs parents, car aux dernières nouvelles ce sont eux qui gèrent le porte-monnaie...!!) qui ont envie d'une histoire poétique, teintée de magie, d'inspiration asiatique. 

L'avis de Capucine ou comment finir la lecture de cette histoire et courir tout autour de la pièce, la bouche grande ouverte. Elle a adoré. Elle a adoré. Elle en a demandé encore plus. Et puis elle a adoré !

Coup de coeur: les "paysages" ou "fonds" des illustrations. J'adore ces oiseux bleus réalisés au trait, et ces fleurs vertes et roses.
Enplus regardez les remous de la rivière.... Je suis fan !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire