jeudi 12 avril 2012

L'enfaon - Éric Simard

L'enfaon
d'Éric Simard
Collection Mini-Syros Soon
Syros, 2010.

Quatrième de couverture: 
Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseau passait au-dessus de l'école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux... Je me souviens qu'ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour. Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés.

Leïla raconte sa rencontre avec l'enfaon, ce nouvel élève si étrange, qui n'est pas comme les autres et qui l'intrigue et l'enchante même. Comment un enfant peut être mêlé à un faon ? Pourquoi ? À travers cette rencontre, Leïla découvre la complexité des Humains Génétiquement Modifiés. Les scientifiques ratent parfois leurs "expériences". La vérité est parfois cruelle, même pour un enfant. 
Pourrait-on connaître ce monde ? Pourrait-on modifier les humains comme des plantes ? 

Pour les jeunes lecteurs, c'est une histoire d'amitié. Pour les plus grands, c'est une interrogation sur notre société, sur les OGM et sur l'acceptation de l'autre. 
Un immense coup de coeur pour cette histoire. Je la conseille à tous. Petits et grands. À lire et à relire plus tard. 

Coup de coeur: La couverture de Stéphanie Hans. 

Cette histoire est reprise dans Dix histoires de futur, aux éditions Syros, paru en 2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire