dimanche 8 mars 2015

Club des lecteurs adultes de littérature jeunesse et adolescente #2

C'était le lundi 23 février dernier, 
C'était dans le Bar Le Hibou à Rennes, 
C'était le deuxième opus de ce club de lecture un peu particulier. 
Nous étions 7, pour papoter des livres que nous avions emmenés. 

Avant de partir, j'avais préparé mon sac, avec quelques livres, un peu plus que la fois précédente, pour rebondir sur ce que nous avions évoqué, au premier RDV, Janik Coat notamment. Elle sera à Rennes ce jeudi soir, pour une conférence aux Champs Libres. J'avais avec moi ABC bestiaire, et Mon hippopotame, et sans se concerter quelqu'un avait apporté La surprise
Cet album évoque l'histoire d'un chat et d'une femme, tout en images, sans aucune ligne de texte. De là est partie une discussion sur les albums sans texte. Ensuite les idées se suivent, on  digresse, on parle de ci et de ça, avec très souvent un "Ahhh ! Mais vous connaissez ce livre ou pas ?". On partage, on découvre comme la collection Trimestre des éditions Oskar, dirigée par Benoit Morel. Un bichromie pour chaque numéro, une histoire qui tourne autour de l'enfance. Un enchantement pour le texte autant que pour les illustrations.  
Puis je sors de mon sac Bric-à-Brac de Maria Jalibert, qui est un de mes livres préférés, et l'actualité me rattrape car j'apprends que son livre est l'objet d'une exposition à la bibliothèque de Maurepas pendant le mois de mars, et qu'elle sera présente au festival Rue des Livres

Ce soir-là, on a découvert beaucoup de livres à manipuler, pour le plaisir des enfants mais aussi des bibliophiles adultes...  
Ce soir-là, il y avait :
Mon arbre à secrets de Martine Perrin et Olivier Ka
Le petit curieux d'Édouard Manceau (le livre avec le trou sur la photo juste au dessus)
Ouvre-moi ta porte de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
Coffret Plus & Minus de Giovanni Belgrano et Bruno Munari
Quatre saisons de Betty Bone
Il a neigé ce matin ! de Steffe Brocoli
Je veux la lune de Cécile Gambini
Cahier de dessin contemporain de Natali, coll. Dans la marge
Compte la dessus - les enfants font des mathématiques de Flblb

Ce soir-là, la pile s'élève, on papote toujours, on en découvre encore plus. On se dit qu'il va falloir passer à la librairie et à la bibliothèque pour découvrir plus amplement tous ces livres. 
Ce soir là, on a partagé, et apprécié également ...

Des albumsL'ombre de chacun de Mélanie Rutten
Madame Cerise et le trésor des pies voleuses de Sandro poirot Chérif
Le mystère de la grande dune de Max Ducos
Émile se déguise de Vincent Cuvellier
Et on mangera des réglisses de Sylvia Van Ommen
Histoire de l'oeuf d'ilya Green 
Lorsqu'il y a un décalage entre le texte et les illustrations:
Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache d'Hélène Rice
Le rendez-vous de José Parrondo
Des classiques réédités :
Heureusement de Rémy Charlip
Éloise de Kay Thompson

Des bandes-dessinées 
Cœur de Pierre de Séverine Gauthier
Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (toute la série)
Les quatre sœurs Catie Baur, d'après les romans de Malika Ferdjoukh (tous les tomes)

Des romans 
Animale de Victor dixens
Les 9 vies de Philibert Salmeck de John Bemelmans Marciano et Sophie Blackall
Velvet de Mary Hooper
Les colombes du Roi Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc (toute la série)
Eben d'Élise Fontenaille

Merci à ceux qui sont venus ce soir-là.
Si vous avez envie de connaître la prochaine date de ce Club de lecteurs adultes de littérature jeunesse et adolescente, abonnez vous à mon compte Twitter @lecturesdekik, ou à celui de @docarennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire