jeudi 26 mars 2015

Eutopia de Jean-Maris Defossez et surtout avec Raphaël Gauthey

Une couverture qui a tout de suite capté mon regard, 
Une couverture dure, intrigante, géométrique,
Une couverture avec deux personnages et en second plan, une étrange boule,
Une couverture qui m'a fait lire un roman, 
Une couverture de Raphaël Vauthey.
Eutopia
de Jean-Marie Defossez
Seuil, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Depuis la grande catastrophe, un nouvel ordre règne sur la Terre. Dans leur cité protégée par un dôme gigantesque, quelques milliers d'Eutocies mènent une existence de rêve, sans craindre la mort grâce à des réincarnations successives. À leur service, les hommesGM, créatures génétiquement modifiées, travaillent dans des conditions... inhumaines. 
Orian n'en est pas à la première renaissance. Mais cette fois, il se sent mal dans sa nouvelle peau et la vie à Eutopia lui paraît fausse, artificielle. Il rêve d'autre chose, sans savoir de quoi. Alors, quand une mystérieuse filleGM fait irruption chez lui, traquée par les autorités, Orian, au péril de sa vie, décide de tout remettre en question. 
Maintenant que j'ai lu le roman, je peux dire que Raphaël Vauthey a su capturé l'essence de l'histoire dans cette couverture. Pour toutes les fois, où j'ai critiqué un livre sur son aspect, et sa non-mise en valeur par la couverture, alors que l'histoire méritait la peine d'être lue, pour toutes ces fois-là, aujourd'hui je dis MERCI aux éditeurs. Tout colle, tout s'harmonise. J'ai aimé ce roman. 
Même s'il ne révolutionne pas le genre des romans dystopiques pour les adolescents, il sait mettre en relation, en opposition, en confrontation cette cité parfaite, et ces esclaves, pour un monde "meilleur". Meilleur pour quoi ? Pour quoi ? Jusqu'à quand ? Vraiment ? 

Un roman qui nous plonge dans un univers, très bien décrit. On croit y être, même si on n'aimerait pas forcément y être. Un roman d'aventures, qui pose aussi des questions, sur ce que l'on a envie de faire avec notre planète. 

Pour aller plus loin, en écoutant la radio...
Dernièrement dans l'émission Des enfants des livres, sur France Info, Eutopia était cité dans une sélection pour les adolescents, de romans d'anticipation. À ses côtés, il y avait Des ados parfaits d'Yves Grevet, dont j'avais parlé ICI, et La vie étonnante d'Elis Spencer de Justine Augier (Une de mes prochaines lectures?!). 
Pour (ré)écouter cette émission ou (re)lire l'article présentant les ouvrages, c'est par LÀ. 

Bonus ... 
D'autres couvertures réalisées par Raphaël Gauthey... Et oui, vous avez déjà croisé certaines de ses illustrations, c'est sûr !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire