dimanche 27 mars 2011

Clown - Quentin Blake

Clown de Quentin Blake
Gallimard Jeunesse, 2010.

Édition originale: 1995.

Avant de commencer je vous laisse contempler la couverture de ce livre


Il y a un clown entouré de blanc et la ville sombre en arrière plan, avec un ciel chaud, brûlant presque. 
La quatrième de couverture précise: Un clown-jouet qui vient d'être jeté dans une poubelle en tombe et s'en va explorer le monde...

Le clown n'est pas sensé prendre vie, et pourtant il descend de la poubelle dans laquelle il a été jeté et s'en va chercher de l'aide. Il semble parler, mais l'on ne peut pas vérifier car ce "livre" (Je ne saurai dire si l'on peut parler d'un album, d'un roman, ... "Certainement pas" serait la réponse à ces deux suggestions. Mais alors qu'est-ce ? Un pur régal pour les yeux. On se contentera de ça et c'est déjà très très bien !) est dénué de texte. Les images de Quentin Blake se suffisent à elles-mêmes. Elles sont encadrées ou pas. Elles s'enchaînent comme pourraient le faire les vignettes d'une BD ou occupent toute la page pour offrir un décor soigné aux multiples détails.
L'histoire est drôle et triste à la fois. On met les mots que l'on veut sur les images, l'imagination prend le chemin qu'elle souhaite.
Après des mésaventures, le clown trouve le soutien qu'il cherche pour récupérer les autres jouets jetés en même temps que lui, et en même temps il fait trois heureux. 

Coup de coeur: La photo avec les enfants déguisés, alignés le long du mur. Je vous laisse la découvrir dans les pages du livre, et je vous propose de partager une des premières images de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire