mardi 29 mars 2011

Moi moche et méchant

Moi Moche et Méchant
D'après le scénario de Cinco Paul et Ken Daurio adapté par Annie Auerbach




Il y a eu le film, que je voulais aller voir.
Il y a eu ce soir de neige, où le train était très en retard.
Il y a eu cette envie de lire le livre à la place d'aller au cinéma, alors que je me méfie d'habitude des adaptations de scénarios, et même des novellisations en règle général.

Quatrième de couverture:
Nom: Gru.
Profession: super-méchant.
Objectif: devenir le plus grand super-méchant de tous les temps.
Comment y arriver: en volant la Lune!
Problème: pour atteindre son but, Gru doit adopter trois fillettes, Margo, Edith et Agnès. 
Ce qu'il n'a pas prévu: devenir leur nouveau papa!



Le ton est donné. Du gros n'importe quoi ! Du délire à foison !
Pour cette novellisation il existe un vrai texte, il n'est pas juste question de quelques phrases entrecoupées d'images du film. On se rend quand même bien compte, que le livre est issu du  film. Les dialogues sont nombreux, pour retranscrire toutes les scènes du film où les personnages parlent entre eux.  Les descriptions sont essentiellement là pour décrire le mouvement des différents personnages. Il n'existe pas un vrai fond, un décor bien planté d'où partirait une intrigue imposante. Non, ce n'est pas un livre qui rentrera dans les annales.
Mais ce jour là dans le froid classé, rempli de courants d'air de la gare de Lille, ce livre m'avait fait rigolé et m'avait un peu réchauffée. Par fois c'est l'essentiel que l'on demande à un livre, passer un bon moment.

Désormais, je devrai voir le film... 

1 commentaire: