lundi 28 mars 2011

Marcellin Caillou - Sempé

Marcellin Caillou de Sempé
Editions Denoel, 1969.

Après un mois de chronique sur ce blog, il me manque des livres. Je n'ai pas le temps malheureusement de lire un livre par jour, alors je dois piocher dans mes étagères pour trouver des trésors à partager. Et je ne m'en plains pas, ce blog me permet de me replonger dans des lectures datant qu'il y a quelques semaines ou quelques mois. 
J'ai pris la décision de faire une petite série sur Sempé. Non, je ne parlerai pas du Petit Nicolas. Il a été lu et relu. Il y a eu le film, les suites et les resuites. Non justement je parlerai de Sempé mais pas du Petit Nicolas. 
J'apprécie Sempé au même titre que Quentin Blake. Je suis fan des ces deux auteurs-illustrateurs depuis toujours. 
Je commencerai cette suite de chroniques avec Marcellin Caillou.
Quatrième de couverture: Tous les enfants rougissent. Ils rougissent quand ils sont intimidés ou qu'ils ont fait une bêtise. Mais, ce qui est troublant dans le cas de Marcellin, c'est qu'il rougissait sans aucune raison. Ca lui arrivait au moment où on s'y attendait le mois. Par contre, au moment où il aurait dû rougir, eh bien, dans ces moments-là, il ne rougissait pas...
Bref. Marcellin Caillou avait une vie assez compliquée...

Marcellin sort jouer dehors avec son ami René les jeudis et dimanches. L'un est rouge sans raison, l'autre éternue sans raison. Il forme une belle paie, jusqu'au moment où un déménagement les sépare. La vie sera bien faite, car leurs caractéristiques permettront de se reconnaître des années plus tard. 
Ce livre parle de différences, et de rejet de l'autre qui n'est pas forcément pareil, ou pas vraiment dans la norme, mais aussi d'amitié. 
Les dessins au trait noir sur blanc ne sont égayés que par le visage rouge de Marcellin, et cela donne un très bon effet. Sempé joue avec ce rouge mais aussi avec la forme et la disposition des vignettes qui ne sont pas cadrées.

Coup de coeur: 
La plage en été "Marcellin regrettait le temps des vacances, au bord de la mer, car là au moins tout le monde est rouge et content de l'être."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire