vendredi 4 mars 2011

La déclaration - Gemma Malley

La déclaration de Gemma Malley
Naïve, 2007.

Mon nom est Anna
Je ne devrais pas être là
Je ne devrais même pas exister
Et pourtant j'existe

Voilà ce qu'on peut lire sur la couverture de l'ouvrage. C'est intrigant. Ces mots dérangent. Lors que l'on lit la quatrième de couverture, le malaise s'intensifie. Nous sommes en Angleterre, en 2140. Les romans sur le futur m'ont toujours dérangée. Je ne sais pas pourquoi, ils m'interpellent. Peut être est-ce parce qu'ils m'amènent à m'interroger sur mon monde d'aujourd'hui. 
En 2140, les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Et si jamais, ils en ont. Ces enfants sont des Surplus, des moins-que-rien, alors qu'ils sont nés parce que leurs parents ont défié la loi. 
A la fin de ma lecture, j'ai reposé le livre, avec ce sentiment dérangeant que ce livre n'était pas si anodin. 
J'aime bien cette sensation, lorsque l'histoire me marque au point de me sentir différente au terme du roman. 

Quelle surprise, lorsque chez mon libraire préféré, j'ai découvert un tome 2. Enfin est-ce un second, ou  un autre? Un pareil, mais tout en étant indépendance ?
La résistance est sur ma pile de Livres à lire, dès que je l'ai lu, je vous donne mes impressions.

PS: Très "dérangée" ou "dérangeante" cette chronique. Je ne change pas toutes ces répétitions, elles marquent bien ce que j'ai ressenti lors de la lecture de cet ouvrage.

5 commentaires:

  1. J'avais déjà entendu parler de ce livre il y a un moment, et tu m'as donné envie d'en apprendre plus. Il a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas la première fois que je "croise" ce roman dans un blog, j'ai de plus en plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce roman-ci mais il m'a l'air très bien !

    RépondreSupprimer
  4. Mince mon premier commentaire s'est effacé...

    Je découvre ton blog dont j'apprécie le design.

    La couverture de ce roman est tout simplement superbe, ça me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente de lire que ma critique vous a donné envie.
    Bonne lecture à tous! N'hésitez surtout pas devant ce livre. Lisez le!

    RépondreSupprimer