jeudi 31 mars 2011

Rien n'est simple - Sempé

Rien n'est simple - Sempé
Denoël, 1961.


Premier point à noter, ce livre est sorti en 1961, juste avant Tout se complique (voir il y a deux jours) et je ne sais pas pourquoi je le chronique ensuite. Après tout peu importe, quoique ...
Deuxième point, regardez bien les couvertures. Une fois le mari est tout seul, alors que sur l'autre il est accompagné d'une femme que l'on suppose la sienne. Les couvertures non pas toujours étaient les mêmes au fil des rééditions mais j'ai voulu conserver ces deux-là (qui correspondent aux exemplaires que je possède) pour montrer ce lien qui existe entre les deux livres.

On retrouve les mêmes thématiques: le psy est toujours présent, ainsi que les petits danseuses. Il y a aussi l'homme avec son champ de salades (est-ce vraiment le même personnage,?j e ne saurai pas dire, en tout cas le champ de salades est très semblable.), les manifestants, les couples qui s'aiment ou qui s'entretuent.


Une place plus importante est faite à la rue encombrée de voitures ou tout autre objet roulant plus ou moins identifié. 
On retrouve toujours cette ironie un peu grinçante, qui me fait sourire à chaque fois. 
NB: Les bus et les voitures sont un peu vintage quand même ! (1962 quoi!)

Mes coups de coeur:
Le carrefour avec le policier chargé de la circulation face à des dizaines de petites voitures
Les petites danseuses
Le couple "admirant" la mer en haut de la falaise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire