mercredi 9 mars 2011

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d'à côté de  Katarina MAZETTI

Ce livre a été lu par une amie dans le train, le TGV Lyon-Paris-Rennes. Juste après sur ses conseils, j'ai pris le roman qui m'attendait sur ma pile de "livres à lire".
Synopsis donné par Amazon:
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

"Un choc des cultures", le mot "choc" est assez violent, il évoque pour moi deux voitures se percutant de face dans un bruit assourdissant de toles pliées. Toutefois le récit ne correspond pas à cette image. C'est une histoire d'amour entre un agriculteur et une bibliothécaire de la ville. Ce roman m'a interpellé car je suis une fille d'éleveur laitier et pourtant je me complais dans le rôle de rat de bibliothèque. Il est question de fiches de référencement, d'ordre, mais aussi de traites matinales et quotidiennes quoiqu'il arrive. Le commencement se situe sur le banc d'un cimetière. L'étrangeté de la situation est placée.
L'humour provient, je trouve de l'alternance du narrateur au fil des chapitres. Lui raconte, puis elle et ainsi de suite.

Un roman que je conseille vivement, car même s'il s'agit d'une histoire d'amour, sur un schéma assez classique. (Ils s'aiment, ils ne s'aiment plus, ils s'aiment).... on ne s'ennuie pas du tout et les pages filent à tout allure.

8 commentaires:

  1. Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé. Parce que c'est drôle et émouvant à la fois. En revanche, je ne m'attendais pas à une fin aussi ouverte. Tu comptes lire la suite ?

    RépondreSupprimer
  2. La suite est déjà lue ! Chronique dans 2 jours pour "Le caveau de famille".

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ! j'ai très envie de lire la suite, j'attends ton avis dessus avec impatience !!

    RépondreSupprimer
  4. La critique de la suite arrive demain !

    RépondreSupprimer
  5. Je t'envie d'avoir un pile de livres à lire

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fini il y a quelques jours et j'ai trouvé la suite hier au salon du livre j'ai commencé et j'ai du mal à le lâcher

    RépondreSupprimer
  7. Je suis intéressée de savoir ce que tu penses que la suite ! N'hésite pas à me tenir au courant, il y a un billet sur ce blog pour Le Caveau de famille.

    RépondreSupprimer
  8. Message pour Aline: Une Pile de livres à lire ce n'est pas compliqué à se créer, un petit tour chez un bouquiniste régulièrement, de bons conseils chez le libraire du coin, et te voilà en possession de 5 ou 6 livres à lire. Une pile de livres à lire est née !

    RépondreSupprimer