dimanche 6 mars 2011

Le mouton botté et le loup affamé - Maritgen Matter

Le mouton botté et le loup affamé  de Maritgen Matter
L’école des loisirs, 2010.


Il est tard, le sol est recouvert de neige. Un loup part à la recherche de nourriture, pour remplir son ventre qui gargouille. Dans une étable, un mouton solitaire semble être un plat de choix. Mais de fil en aiguille, les péripéties s’enchainent et il y a toujours une bonne raison pour faire autre chose, que de se mettre à table.
Le texte est drôle et inattendu. Une histoire de loup et de mouton,  voilà un grand classique. Cette fois, je ne vous la révélerai pas, mais la fin est … je ne sais pas comment dire… perturbante, agréable ou bien charmante peut être.
Ce qui m’a attiré au début, c’est le dessin de la couverture de Jan Jutte : un mouton, avec une longue écharpe rouge, qui semble danser.  Après coup, je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce livre. J’ai bien ri aux blagues de l’auteur.  Ce livre est destiné « aux enfants qui aiment déjà lire tout seuls « , mais je le conseille aussi aux grands qui le liront rapidement et passeront un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire