mardi 22 novembre 2011

Alice racontée aux petits - The nursery Alice

Alice racontée aux petits 
Titre original: The Nursery Alice 
Première édition: 1890, MacMillan books. 
Ce livre est une découverte due au hasard des étagères de la bibliothèque des Champs Libres. Une traduction bizarre a attiré mon attention, j'ai lu "Alice racontée aux petits", je me suis dit "Qu'est ce que c'est encore cette édition de m**£$%*?". Je me suis renseignée et voilà ....
Lewis Carroll lui même a adapté le texte original des aventures d'Alice au Pays des Merveilles aux jeunes lecteurs. Dans le cadre de la Semaine d'Alice j'ai lu ce livre en français et (partiellement...) en anglais. Et bien... Je vous le déconseille ou j'attends vos avis si vous n'êtes pas d'accord avec moi . 
Je trouve que l'écriture a mal vieilli. Le narrateur n'arrête pas de prendre à témoin le lecteur: "As-tu vu le dessin ?", "Tu ne connais sûrement pas, alors je vais t'expliquer", "Comment ça tu ne sais pas ce que c'est?".... STOP !!!! La lecture est beaucoup moins fluide. Certains passages ont été coupés pour raccourcir le récit. Ils m'ont manqués. 
Mais peut être que le problème vient de là: j'ai lu et relu la version originale. Je compare à chaque chapitre. Si quelqu'un a une expérience de lecture avec un jeune enfant, je prends. 
Je n'ai pas été conquise par cette lecture... mais j'ai besoin d'autres avis pour conclure que ce livre est à éviter ...

Le texte ne m'a pas plu, vous l'avez compris, mais par contre j'ai aimé découvrir les illustrations de John Tenniel en couleurs. Elles ont été mise en couleur lors de l'édition de 1890. Le bleu de la robe d'Alice apparaît à ce moment là. 

En français il existe une version au prix très abordable aux éditions de L'école des loisirs dans la collection Lutin Poche. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire