lundi 21 novembre 2011

La guerre des deux roses - Tatouages

Quelques informations en plus sur Alice au Pays des Merveilles

Dans l'Édition Pocket, 2010.
Texte intégral, traduit par Jean-Pierre Berman
1,5€

Lorsqu'Alice aperçoit les jardiniers-cartes en train de perdre les roses blanches de la Reine en rouge, les notes de l'auteur en bas de page nous apprennent que
p.81: Lewis Carroll fait allusion à un épisode célèbre de l'histoire d'Angleterre, la rivalité sanglante pour posséder la Couronne, qui opposa, sous le nom de Guerre des Deux-Roses, de 1455 à 1485, deux branches des Plantagenêts: la maison d'York (Edouart IV, Edouard V, Richard III) -avec dans ses armes une rose blanche - et celle de Lancaster (Henry IV, Henry V, Henry VI) - avec dans les siennes une rose rouge. La guerre des Deux-Roses se termina par la victoire d'Henry Tudor, le dernier Lancaster. 

Les roses sont donc devenues rouges !
J'adore découvrir des références comme celle ci au fil du texte, d'une lecture à l'autre on ne découvre pas les éléments informations. Je ne sais plus quel blogger m'a fait découvrir cette édition et cette allusion à la Guerre des Deux-Roses, mais je le remercie !

En cherchant une illustration pour ce billet (celle choisie est de John Tenniel et est issue de The Nursery Alice), je suis tombée sur ça:  ici. Alice restera en nous pour longtemps, toujours même. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire