dimanche 13 novembre 2011

La Semaine d'Alice - Best of

La veille de la Semaine d'Alice - Best Of
Le dimanche, je relis *21*
Depuis 10 semaines, je prépare la Semaine d'Alice. Quoi ? La semaine de Qui? Alice comment ? Le pays des Merveilles ? C'est ça ? 
Doucement, doucement, je vais répondre à toutes ces questions Quoi ? Qui ? Comment ? Où ? 

Le 10 juillet dernier, je lançais une idée folle, sans provenance précise, une de ces idées du dimanche qui naît alors que l'on a 10 milliards d'autres choses à faire: Consacrer le blog à une oeuvre littéraire précise pendant toute une semaine. Il est difficile de se rétracter une fois l'idée lancée (J'ai annoncé cette semaine à thème sur le forum de Livraddict), autant en profiter pour s'amuser. "Plus on est de fous, plus on rit", alors j'ai invité l'ensemble de la blogosphère à se joindre aux blogs littéraires. 
Voilà pour le Quoi ? 

Pour le Qui?, je pense qu'en y réfléchissant un peu plus vous savez qui est Alice... Non ? Avec les indices "Pays des Merveilles", "Lewis Carroll"... Ahhh Oui !! ... Ce livre de la fin du 19e siècle a eu une grande influence sur la littérature pour la jeunesse et a inspiré un grand nombre d'artistes. Cette semaine d'Alice est l'occasion de se plonger dans cet univers large, hétéroclite, mais issu d'un seul et même texte (pas si long en plus !)

Alice Comment ? Alice sous toutes les coutures. Alice dans tous les domaines. Alice partout, pour preuve cette recherche à l'aide de différents sites. 
Depuis 10 semaines, j'explore des contrées jusqu'alors inconnues pour moi: 
Pour finir je répondrai au Où ? J'ai envie de vous dire encore une fois Partout, mais cela serait un peu ambitieux de ma part. Plusieurs bloggers m'ont prévenu qu'ils allaient participer à la Semaine d'Alice, j'espère qu'il y en aura d'autres!

Des questions n'ont pas été posées: Quand ? et Avec Qui ?
La Semaine d'Alice commence DEMAIN, mais aussi un peu maintenant avec ce billet ! Je serai accompagnée de tous les personnages du Pays des Merveilles, vous connaissez déjà le Lapin Blanc et les insectes du miroir, et même si nous avons bu le thé ensemble, je ne vous ai pas encore présenté le lièvre de Mars et le Chapelier fou. Pas besoin d'attendre demain, ils passeront tout à l'heure vous dire bonjour , s'installer dans leur loge et boire un thé en signant quelques autographes !

Bonne semaine à tous. 
N'hésitez pas à réagir, à participer même si vous vous y prenez au dernier moment. Il n'y a que le Lapin Blanc qui est toujours en retard. 

1 commentaire: