mardi 8 novembre 2011

Les sept crins magiques et autres contes de Palestine - Praline Gay-Para et Louise Heugel

Les sept crins magiques et autres contes de Palestine 
Contes recueillis et racontés par Praline Gay-Para et illustrés par Louise Heugel
Syros, 2011.


Quatrième de couverture: Il était ou il n'était pas, il était il y a très longtemps de cela... un poulain aux sept crins magiques, un ogre aux pouvoirs nichés dans ses trois cheveux, un frère prêt à aller au bout du monde par amour pour sa soeur, un vieil âne pris d'une furieuse envie de chanter, un dromadaire qui voulait absolument danser, deux frères généreux, trois frères incapables de partager leur héritage...  
Des contes philosophiques ou merveilleux issus d'une culture millénaire, racontés dans la langue savoureuse et impertinente de Praline Gay-Para. 
La préface de Praline Gay-Para permet d'entrer complètement dans le monde des contes. L'ambiance se crée et c'est un plaisir de découvrir ensuite les contes. Pour les connaisseurs, qui sont à la recherche de contes qu'ils n'ont pas encore lus, voici la liste des contes de ce livre: 
  • Les deux frères
  • L'ogre Ghaddar
  • L'ami reconnaissant
  • L'homme paresseux cherche sa chance
  • Le jasmin qui danse, l'eau qui chante et l'oiseau avisé
  • Le dromadaire et l'âne (Mon préféré)
  • Les sept crins magiques
  • Le partage de l'héritage


Mes coups de coeur: La découverte du monde des contes palestiniens que je ne connaissais pas, les illustrations de Louise Heugel

Mes bémols: Les illustrations de Louise Heugel

Et oui, les illustrations de Louise Heugel sont dans mes coups de coeur et dans mes bémols, car certaines me plaisent vraiment beaucoup et avec d'autres je n'accroche pas du tout. J'ai vraiment un avis très partagé au sujet de ces illustrations. J'aime les aplats de couleurs,  et les dessins d'animaux mais moins la représentation des humains. Illustratrice à découvrir plus amplement pour avoir un avis plus précis ...

Comme les contes, je finirai par: 
L'oiseau s'est envolé et je vous souhaite une bonne soirée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire